Booking.com


Santé et Bien Etre

1000 espèces différentes, peuplent notre microbiote intestinal


Les probiotiques , les prébiotiques et les synbiotiques



Le rôle des probiotiques est de “nourrir” notre flore intestinale pour l’aider à fonctionner correctement.

1000 espèces différentes, peuplent notre microbiote intestinal
Les “bonnes bactéries” qui existent naturellement dans notre corps, ont pour mission de stimuler la production des cellules immunitaires et de lutter contre l’augmentation des “mauvaises” bactéries. Leur présence dans l’organisme en quantité suffisante est donc essentielle. 

Les prébiotiques, des alliés à ne pas négliger

Au contraire des probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants, mais comme eux, ont l’objectif d’augmenter le nombre de bactéries dans notre côlon. Les prébiotiques sont des glucides (des sucres complexes sous forme de fibres végétales) qui ne sont pas absorbés par nos intestins mais qui approvisionnent les bactéries du côlon en nutriments.

Arrivés dans l’intestin, ils stimulent la croissance du microbiote. “Ils ne sont pas assimilés par les humains et ne sont pas source d’énergie pour nos cellules, mais bien pour les bactéries de notre flore intestinale”, explique, sur son site, le Professeur Joyeux.

Les synbiotiques sont une synergie entre les probiotiques et les prébiotiques.

Les prébiotiques fournissent de la nourriture aux probiotiques, ce qui permet aux bactéries consommées de se multiplier une fois arrivées dans le côlon.


Certains associations alimentaires fournissent naturellement cette combinaison: un bol de yaourt (probiotique) avec des morceaux de bananes (prébiotique) ou des oignons (prébiotique) parsemés sur une salade et accompagné d'une sauce à base de crème aigre (quelques gouttes de citron vert dans de la crème fraîche à laisser cailler) ou d'une boisson de kéfir (probiotique).


Source : http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34968/flore-intestinale-comment-probiotiques-protegent-notre-intestin
 




Notez





Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

Dans le même sujet sur le Web 




loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche