8 grands domaines, déjà impactés par l'intelligence artificielle




Dans leur état des lieux, les auteurs de l'étude ,  «Artificial Intelligence and Life in 2030», réalisée par Stanford , se sont intéressés à 8 grands domaines, déjà impactés par l'intelligence artificielle, et présentant des stades différents d'adoption des technologies. 

Dans le secteur du transport, les constructeurs travaillent déjà sur des technologies permettant de rendre partiellement ou totalement autonomes les véhicules. D'ici 2030, les auteurs de l'étude estiment que les modules d'intelligence artificielle concerneront aussi bien les voitures autonomes que les camions, les véhicules volants, voire même des drones se déplaçant par eux-mêmes. Si les véhicules 100% autonomes ne sont pas pour tout de suite, les auteurs estiment que le machine learning permettra de développer des algorithmes se rapprochant de plus en plus du comportement humain. 

En matière de robotique, les appareils électroménagers actuellement vendus intègrent déjà des composantes d'intelligence artificielle, comme les aspirateurs automatiques par exemple. Des progrès en matière de puces électroniques, de capteurs 3D, ou encore de technologies permettant de décrypter la parole devraient permettre de franchir une étape dans ce domaine, et de proposer de nouveaux appareils d'ici 2025. 

Dans le domaine de la santé, les principales innovations touchent à la collecte de données, rendue possible par les applications mobiles et autres objets connectés, ainsi qu'à la généralisation des dossiers médicaux personnels (DMP) informatisés. 

L'intelligence artificielle, en permettant de personnaliser des contenus à grande échelle, touche également le secteur de l'éducation. L'apprentissage peut ainsi être partiellement automatisé, tout en s'adaptant au niveau d'un élève en particulier. Les auteurs de l'étude estiment ainsi que d'ici 15 ans, les enseignants s'appuiront systématiquement sur de nouvelles technologies pour enseigner mais aussi pour aider les étudiants à faire leurs devoirs. 

Les communautés dans le besoin ,  pourraient également voir leur quotidien s'améliorer sensiblement grâce à l'intelligence artificielle, qui permet notamment d'optimiser la distribution de biens de première nécessité. 

D'ici 2030, l'étude estime que les drones de surveillance et autres caméras améliorées, ainsi que des algorithmes puissants pour détecter les fraudes feront partie de notre quotidien. L'intelligence artificielle appliquée à la sécurité publique pourrait à terme être synonyme de plus de transparence dans la manière dont les données personnelles sont utilisées par les gouvernements, avancent les auteurs, optimistes. 

En rendant obsolètes certaines tâches, plutôt routinières, l'intelligence artificielle aura également un fort impact sur l'emploi.

Là encore, des freins importants voient le jour, les individus ayant peur de voir leurs missions confiées à des robots. D'après le rapport, l'intelligence artificielle va également permettre de créer de nouveaux postes, dans des secteurs encore émergents aujourd'hui.

Les conséquences à venir sur l'emploi devraient ainsi être similaires à ce que nous avons connu pendant la Révolution Industrielle. 

Enfin, le secteur du divertissement est également touché par la vague de l'intelligence artificielle par le biais des nouvelles plateformes de partage d'information, de réalisation de vidéos, et d'images.

Source : http://www.frenchweb.fr/




        

Notez





Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche