A la quête d'un sang doté d’un pouvoir régénérant




Depuis plus de dix ans, la course au « sang frais » un tel élixir de jouvence mobilise une poignée de laboratoires académiques et industriels.

Qui trouvera la molécule, ou le cocktail de molécules présentes dans le sang des sujets jeunes, capable de ralentir, à défaut de stopper, le déclin de nos tissus usés par l’âge (muscles, cerveau, yeux, peau…) ?



Aussi séduisante soit-elle, cette approche a subi, en 2015, un cinglant revers. Sans pour autant stopper la course effrénée.
En 2013 et 2014, une série de publications annonçaient avoir trouvé une protéine du sang de la souris qui existe aussi chez l’homme dont les taux sanguins déclineraient avec l’âge.

Injecté dans la circulation de souris âgées, le GDF-11 contrecarrait en partie l’épaississement du muscle cardiaque lié à l’âge, un signe d’insuffisance cardiaque. Cette protéine parvenait aussi à rajeunir certains caractères des vaisseaux sanguins et à favoriser la croissance des neurones des rongeurs âgés.

En mai 2015, une étude a livré un cruel démenti : C’est même l’effet inverse qui a été observé : le GDF-11 augmentait avec l’âge. Et il inhibait la régénération du muscle, au lieu de la favoriser.

S’en est suivi un âpre débat, très technique et confus.

« Ce qui semblait idyllique avec les effets du GDF-11 est soit faux, soit bien moins extraordinaire que prévu. Après cela, nous ne sommes pas près de voir GDF-11 sur les étagères des pharmacies. »

Malgré une traque de plus de dix ans, aucun composé unique du sang doté d’un pouvoir régénérant n’a encore été trouvé.
« C’est sans doute parce qu’il s’agit d’un cocktail de produits, un savant dosage aux concentrations déterminantes, relèvent les chercheurs.

Les études se contredisent les unes après les autres, la quête de la molécule sanguine régénérante se poursuit.

Pour sa voir plus : L’élixir de jouvence n’est pas pour demain
Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/06/10/...




        

Notez




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com