Booking.com


Santé et Bien Etre

Apprendre à écouter : A rajouter aux programme de formation !




L’écoute est foncièrement complexe. Nous avons tous appris à lire, à écrire et à calculer mais l’écoute ne fait pas partie des programmes.

Or, l’une des rares qualités partagées par les top cinquante managers du monde, c’est justement l’écoute et la dichotomie du signifié des messages. Autant dire que c’est sur l’écoute aussi, que se construisent les réussites.

Les problèmes d’écoute meublent le quotidien des acteurs dans les organisations par leurs effets entravant le déroulement des opérations, des projets et partant des prises de décision.

L’intérêt de l’écoute est en fait considérable et ce, pour deux raisons :

la première est que sans elle il n’y a pas de communication réelle et sans communication toute œuvre collective est hypothéquée. Elle est donc un «lubrifiant » relationnel.

La deuxième est inhérente à la complexité de cet acte qui semble anodin et dont les facteurs naturels, objectifs mais aussi personnels qui altèrent son bon fonctionnement sont multiples.

L’écoute est un acte naturel dont l’efficacité dépend aussi du fonctionnement de notre système auditif, lui aussi proie aux altérations quotidiennes des décibels et autres bruitages envahisseurs de notre mode de vie.

Une bonne écoute dépend aussi de notre capacité d’adaptation à l’autre dans la mesure où elle n’est pas univoque.

N. Herrmann, distingue quatre types d’écoute selon l’anatomie de notre cerveau :

(I) l’écoute stratégique qui cherche à aider l’interlocuteur à trouver des solutions ;
(II) l’écoute analytique est la recherche de la logique, de la clarification. La première provient de l’hémisphère droit et la deuxième de l’hémisphère gauche du cortex siège du raisonnement.
(III) L’écoute empathique 
(IV) l’écoute pragmatique proviennent du cerveau limbique, siège des émotions.

Il est également démontré qu’entre ce qu’on pense dire, ce qu’on dit, ce que l’autre entend, et ce qu’il comprend cela peut aller jusqu’à 100% de déperditions des messages.

La science oriente les théoriciens du management qui, dans ce cas précis, proposent les bonnes règles à suivre.

Lire la suite : L’écoute : et si votre réussite en dépendait ?
Source : http://www.challenge.ma/lecoute-et-si-votre-reussi...




Notez





Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info



Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche