Booking.com



Atelier Pod signe les chambres d'hôtel du nouveau Radisson Blu à Marrakech




En avant-première, les chambres de l’hôtel Radisson Blu Marrakech qui vient d'ouvrir officiellement ses portes. Xavier Guerrand Hermès et le fond Actif Invest invitèrent l’agence Atelier Pod à aménager les chambres de leur dernier hôtel à Marrakech géré par la chaine hôtelière Radisson Blu. L’hôtel est situé au Carré Eden, un complexe intégré au centre de la ville rouge, comprenant des appartements haut de gamme et un centre commercial.
 
Pour l’agence, le challenge fut de créer un univers contemporain innovant rappelant l’essence de Marrakech. A Marrakech, plusieurs Boutique-hôtels, principalement dans la médina ont réussi l’exercice de revisiter avec grâce le riche patrimoine Marocain. Le Radisson Blu étant situé dans la partie occidentale de la ville appelée "Gueliz", une démarche différente et plus adaptée s’est tout de suite imposée à l’équipe d’Atelier Pod avec pour enjeu de prolonger la dynamique urbaine de la ville tout en offrant une ambiance relaxante et atypique.
 
L’équipe Atelier Pod travailla d’abord sur l’aménagement et la volumétrie des chambres avant de s’intéresser au code esthétique. Une des volontés était d’apporter un traitement particulier à la séparation entre la salle de bains et la chambre, en s’appuyant sur un objet typique du langage arabo-oriental : le paravent.
 
Ce paravent devient une pièce d’architecture contemporaine centrale dans le décor de la chambre, qui découpe un volume horizontal blanc en deux parties, en laissant apparaitre une vasque d’un côté, et de l'autre une coiffeuse.
 
Le paravent est perforé selon un motif oriental rappelant le principe du moucharabieh. Il est également coulissant, ce qui permet d’adapter la communication visuelle entre la chambre et la salle de bains en fonction des envies des clients. Il prolonge aussi la perspective générale grâce au miroir situé sur une de ces faces.
 
Le deuxième élément important de la chambre est le dressing, un monolithe en bois sur lequel est plaqué une partie du motif général permettant la création de plein et de vides.
 
Autre aspect important du design : le mariage de motifs ethniques présents sur le papier peint, avec des formes géométriques mauresques qui subissent différentes transformations d’échelle.
La chambre Deluxe, de plus grande superficie, permet une orientation du lit vers la baie. Le bureau, dans cette configuration, est positionné derrière le lit et permet une plus grande visibilité.
 
La salle de bains est également tournée vers la vue permettant à l’ensemble de l’espace d’être baigné par la lumière naturelle. Elle a été conçue comme une véritable pièce d’eau et espace de bien être, et pour amplifier cet effet le même revêtement recouvre tout l’espace, et une épaisse paroi en verre vient séparer l'espace en deux, créant une confortable zone de douche.
 
Une compréhension contemporaine des relations entre les espaces, alliée à une interprétation de l’héritage Arabe, font des chambres du Radisson Blu Marrakech, un lieu à l’atmosphère inspirée et unique insufflant une dynamique en phase avec les tendances actuelles et l’identité de la ville rouge.
 
A propos de l’agence

Atelier Pod est une agence internationale d’architecture et de Design d’Intérieur fondée à Paris en 1999, également présente à Casablanca et à Dubaï. Avant de fonder Atelier Pod, l’architecte Franco-Marocain Lotfi Sidirahal fut associé à Paris dans l’agence de design « Nebka » spécialisée dans le design de boutiques de luxe et qui avait pour clients
Kenzo, Armani, Clarins, Guerlain, etc
 
L’agence fut initialement créée comme un laboratoire d’expérimentations architecturales, ses premiers projets avant-gardistes, lui ont valu plusieurs expositions dans différents musées et centres d’art contemporain à travers le monde : le Grimaldi Forum à Monaco, le Vitra Design Museum à Berlin, Kunsthaus Graz en Autriche, Cana Fundacion à Madrid, Institute of Contemporary Arts (ICA) à Boston et le Hangaram design Museum à Séoul,…
 
Après le luxe et le design d’objets, Atelier Pod fut invitée à concevoir différents projets hôteliers, et devient rapidement référencée par de prestigieuses enseignes internationales comme Accor, Carlson Rezidor, Anantara, Fairmont Raffles, Paramount hôtels, Shaza by Kempinski,…
 
L’agence a reçu plusieurs prix, dont celui de la créativité à la « Feidad » à Taiwan, et a été nominé aux « Premio Borromini Awards », à Rome, parmi les 40 meilleures agences d’architecture.

L’année passée, Atelier Pod a remporté deux trophées aux A design Awards à Milan, la plus grande manifestation internationale de design au monde.

Les projets récemment entrepris par l’agence incluent la conception d’un Resort aux îles Maldives, l’Anantara Al Jabal Al Akhdar à Oman, ainsi que la signature du restaurant Sicilien du Four Seasons Marrakech,
etc…
 
Marrakesh, Maroc Atelier Pod
Design d’intérieur commercial, Affaires, Art, Art de vivre, Concours, Culture, Hôtel, Luxe, Mobilier, Objet + Accessoire , Produit, Voyage
Paris, France, 22-08-2016 -

CP / VCOM 2




        

Notez




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche