Santé et Bien Etre

Banque mondiale : le Maroc est classé troisième en termes de fuite des cerveaux




MRE : 4,5 millions en 2017 dans plus de 100 pays sur les cinq continents



EL Othmani , chef du gouvernement , a indiqué que le royaume est classé au troisième rang mondial en termes de «fuite des cerveaux».

Devant ce phénomène nuisant à l’économie nationale, le chef du gouvernement a indiqué que les Marocains Résidants à l’étranger “MRE”, apportent une contribution significative pour soutenir l'économie nationale. La valeur de leurs envois de fonds a progressivement augmenté au cours des deux dernières décennies, passant d'environ 2,2 milliards de dollars en 1990 à 6,8 milliards de dollars en 2016.

Il a souligné que les investissements des MRE sont principalement concentrés dans l'immobilier, avant d’ajouter que le nombre de Marocains vivant à l'étranger a doublé au cours des 20 dernières années, en passant de 1,7 million en 1998 à plus de 4,5 millions en 2017, ce qui représente 13% de la population marocaine. Près de 70% des personnes vivant à l'étranger ont moins de 45 ans et environ 20% sont nés à l'étranger. "Un pourcentage élevé de la première génération de migrants a atteint l'âge de la retraite, en particulier en Europe" a-t-il indiqué.

Dans ce sens, El Othmani a ajouté que les Marocains vivent dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Cependant, 80% d'entre eux sont basés en Europe, principalement en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. "Les communautés marocaines se caractérisent par leur grande capacité à s'intégrer dans les communautés [hôtes] et ont une orientation générale vers une stabilité permanente" a-t-il souligné, et d’ajouter que des membres de la communauté d'outre-mer ont un niveau d'éducation équivalent à un diplôme de maîtrise.

Source : http://quid.ma/politique/le-maroc-sur-le-podium-de-la-fuite-des-cerveaux





Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche