Santé et Bien Etre

Bientôt des femmes Adoul ?



Il semble que le ministère de la Justice ouvrira aux femmes, en octobre prochain et pour la première fois, le concours d'accès à la profession de adoul, les femmes et toute personne éprise d'égalité ne pourront que se réjouir de cette nouvelle.



Bientôt des femmes Adoul ?

Le rôle d'un adoul est d'apporter son témoignage en matière matrimoniale ou/et patrimoniale et de le sceller dans un acte authentique. Le adoul intervient ainsi lors des mariages et des partages d'héritages, ces matières étant régies, pour les musulmans, par le droit musulman, lequel est fondé sur le coran et la charia.
 

Or, l'ouverture de la profession de adoul aux femmes bute justement sur ce droit car le témoignage des femmes y est discriminatoire et en contradiction avec le principe constitutionnel de l'égalité.
 

En effet, selon le droit musulman, le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme et cette appréciation se base sur le verset 282 de la sourate de la Vache qui recommande:
 

"Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes parmi ceux que vous agréez pour témoins, afin que si l'une des deux femmes se trompe, l'autre lui rappelle ce qu'elle aura oublié".


Ce contexte ne peut que déstructurer le rôle futur de la femme adoul et, à la limite, le vider de son sens puisque le témoignage structure la profession de adoul. La discrimination des femmes en matière de témoignage est en total déphasage par rapport à l'article 19 de la constitution marocaine et son principe de l'égalité qui sont censés régir le pays.
 

Il semble que cette aberration juridique doive absolument et en priorité être rectifiée et ceci avant d'ouvrir la profession aux femmes. Autrement, nous risquons de nous retrouver face à son institutionnalisation et ainsi, seul le témoignage de deux femmes adoul équivaudrait à celui d'un homme adoul!

Source : http://www.huffpostmaghreb.com/fatiha-daoudi/des-femmes-adouls-au-maroc_b_17706684.html





Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche






Retrouvez l’actualité de l'information en ligne sur santé et bien-être, futur et technologie, green attitude, lifestyle, business and work, et elle et lui .