Booktubeurs : Les nouveaux critiques littéraires 2.0 qui font le buzz





Digital - Un nouveau phénomène littéraire est entrain d'émerger au niveau mondial et notamment au Maroc : Celui des BookTubeurs (contraction de " Book " et " YouTube ").


De quoi s'agit -il ?
  • Les BookTubeurs sont des Jeunes bibliophiles propriétaires des chaînes YouTube consacrées à la lecture qui chroniquent régulièrement des livres, recommandent des titres et  valorisent ainsi la lecture auprès des jeunes .
  • Ce phénomène mondial est apparu au milieu des années 2000 aux États-Unis puis s'est répandu aux pays anglophones et hispanophones, avant de se propager en Europe.
  • Comme les autres YouTubeurs, les BookTubeurs ont leur propre codes: BookHaul (Butin de livres), où l'on présente tous les livres que l'on a récupérés récemment; PAL (pile à lire) les livres qui sont en attente de lecture ; Read-a-thon, un marathon de lecture...
 
Au Maroc, même si le livre est en souffrance , cela n'a pas empêché l'émergence de cette tendance chez les jeunes bibliophiles marocains  dont certaines comment  déjà à se  distinguer sur la toile . C'est le cas de Hajar qui s'est lancée dans la critique des livres et le partage de ses avis livresques sur sa chaîne YouTube Hajar read depuis 2011, cumulant ainsi plus de 5.700 abonnés et près de 400.000 vues.

 

 






        

Notez





Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche