Booking.com



Café et la mauvaise réputation en matière de santé




De nos jours, le café est un véritable fait de société mais ce breuvage « noir comme le diable » traîne encore avec lui une mauvaise réputation en matière de santé. On l’accuse le plus souvent de favoriser l’apparition de palpitations cardiaques, de manifestations anxieuses, de troubles du sommeil, d’agitation, de maux de tête ou même de comportements agressifs.
 
Dans l’immense majorité des cas, ces effets indésirables sont la conséquence d’une consommation excessive de café qui apparaissent selon les individus au delà de 4 à 6 tasses de café par jour.

La plupart de ces effets indésirables sont attribués à la présence de caféine, l’un des composants naturels du café que l’on retrouve dans d’autres plantes à des teneurs variables comme le thé, la guarana, le maté ou la noix de kola.
 
Il est important de savoir que les effets de la caféine dépendent d’un certain nombre de facteurs comme l’âge, la condition physique, les habitudes en matière de boissons et de tabac et la vitesse avec laquelle l’organisme élimine la caféine. Ainsi, ce processus d’élimination est plus rapide chez les gros consommateurs de café que chez les buveurs occasionnels.
 
D’autre part, la teneur en caféine d’une tasse de café est très variable selon l’origine et la composition du mélange (variété robusta ou arabica), la méthode de préparation et la force de la boisson préparée. On estime que la teneur moyenne en caféine est d’environ 80mg par tasse. A poids égal, le thé contient plus de caféine que le café mais on en utilise une moindre quantité pour préparer une tasse de thé. De nombreux sodas et surtout certaines boissons énergisantes destinées à un public jeune contiennent des quantités dépassant parfois les 400mg/l.


Pour savoir plus : Le café : une boisson stimulante à mieux connaître
Source : http://www.acteur-nature.com/articles-divers-sur-l...




        

Notez




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche