Santé et Bien Etre

Comment contrôler efficacement les hormones qui vous font prendre du poids ?






Régime et nutrition - De la même manière qu'il existe des aliments qui peuvent nous faire prendre du poids, nous devons prendre soin de notre équilibre hormonal pour éviter d'accumuler les kilos superflus et pour rester en bonne santé.

Les spécialistes nous recommandent toujours de moins manger et de faire plus d’exercice pour perdre du poids.
Actuellement, la plupart des chercheurs se rendent compte que ce conseil est beaucoup trop simpliste à l’heure d’aborder les problématiques du surpoids et de l’obésité.

Les hormones et la génétique jouent également un rôle important dans les problèmes de poids.

Si nous ne pouvons rien faire contre les gênes avec lesquels nous sommes né-e-s, nous pouvons influer sur notre production hormonale, qui peut parfois nous faire prendre du poids.

1. Consommez plus de fibres et moins de sucre

L’insuline est l’une des hormones les plus incriminées lorsque l’on parle de prise de poids. Elle est en effet responsable de la stimulation de la consommation de sucre et du stockage de ce dernier sous forme de graisse dans l’organisme.
C’est un cycle qui peut rapidement devenir vicieux : au fur et à mesure que vous prenez du poids, votre corps produit plus d’insuline pour transformer le sucre présent dans les cellules. C’est un processus qui vous fait prendre du poids.
Si votre régime est pauvre en sucre et riche en fibres, vous aurez moins de difficultés à contrôler naturellement votre taux d’insuline.
Cela est dû au fait que les fibres se décomposent lentement dans l’organisme et qu’elles permettent de maîtriser le taux de sucre dans le sang.

Les fibres nous aident également à mieux digérer et à atteindre plus rapidement et plus durablement une sensation de satiété, ce qui facilite notre tâche au moment de perdre du poids.

2. Mangez des protéines durant la journée

Les protéines sont importantes car elles permettent de réguler une hormone appelée ghréline. Il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler, mais elle est très importante dans la prise de poids : on l’appelle l’hormone de la faim.
Des taux élevés de cette substance dans votre organisme incitent votre cerveau à vous recommander de vous alimenter, alors même que ce n’est pas nécessaire. Cependant, les protéines aident à éliminer cette hormone et à éteindre les faux signaux qui vous indiquent de consommer de la nourriture.
Vous n’êtes pas obligé de consommer des protéines d’origine animale, comme celles contenues dans la viande, les œufs et les laitages. Les fruits secs, les graines et les légumes secs, comme les haricots et les lentilles, constituent des protéines saines que vous pouvez consommer régulièrement.

3. Choisissez minutieusement vos laitages

A moins que vous soyez intolérant au lactose, les produits laitiers ne sont pas mauvais pour vous. Mais vous devez bien les choisir.
De nombreuses entreprises de l’industrie du lait utilisent des hormones de croissance artificielles pour doper la production de lait et de viande de leurs vaches.
Ces hormones n’ont pas été conçues pour les êtres humains. Il est possible qu’elles provoquent une prise de poids importante lorsqu’elles parviennent dans notre organisme.
Nous vous conseillons donc d’opter pour des laitages issus de l’agriculture biologique ou qui précisent qu’ils ne contiennent pas d’hormones. De cette manière, vous pourrez profiter de tous leurs bienfaits sans subir les conséquences d’une prise de poids non-désirée.

4. Faites attention aux graines et aux céréales que vous consommez

Les graines et céréales qui contiennent du gluten, notamment lorsqu’elles sont complètes, ne sont pas forcément mauvaises pour tout le monde. Cependant, si votre glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, nous vous conseillons de réduire votre consommation de ces aliments.
De nombreuses études démontrent qu’un régime riche en gluten diminue drastiquement la production d’hormone thyroïde. Cette hormone joue un rôle important dans la prise de poids, car elle permet de réguler le métabolisme.
Plus les niveaux d’hormone thyroïde sont bas, plus le métabolisme sera lent et moins il aura la capacité d’éliminer les kilos superflus.

5. Évitez le soja et ses dérivés

Le soja est un produit complexe. S’il est pauvre en graisse et en calories, mais riche en protéines végétales, il contient également des substances chimiques appelées phyto-œstrogènes.
Elles peuvent bloquer les hormones œstrogènes de votre corps. Si votre niveau d’œstrogènes est stable, cela bénéficie à votre production d’hormone leptine.
La leptine joue un rôle important dans la régulation de la satiété, et donc dans la stabilisation du poids. Lorsque votre taux de leptine est normal, vous vous sentez rassasié-e assez rapidement, ce qui est bon pour votre poids.
Voilà pourquoi il est important d’éviter de consommer du soja lorsque vous souhaitez perdre du poids.

6. Diminuez votre consommation de caféine




Notez



Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu proposé en Liens sponsorisés




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche