Santé et Bien Etre

Conférence débat : les enjeux des produits bio et bien être




Conférenciers : Benoît Soury, Président Natexbio (Synabio, Synadiet, Synadis, Cosmebio), Vice-président du Medef région Rhône Alpes, France

Slim Kabbaj, Coordonnateur du collectif des professionnels pour les compléments alimentaires, des cosmétiques Bio, Maroc, Opérateur dans toutes les filières



Conférence débat : les enjeux des produits bio et bien être

Présentation :

Un nouveau secteur de consommation est en pleine croissance dans le monde, particulièrement en Europe, qui inspire et dynamise les secteurs économiques concernés au Maroc. Il est le fruit de la convergence de l’agro-alimentaire, de la médecine, de la phytothérapie, de l’aromathérapie et autres domaines de bien-être. Les produits qui en sont issus sont communément appelés « alicaments », produits bien-être, produits santé, etc., et sont composés d’une grande variété d’applications.
 

Ces types de produit ne sont pas inconnus de notre tradition culturelle. Ils sont en fait tellement ancrés dans nos traditions de consommation qu’on a longtemps sous-estimé leurs enjeux santé et bien être. L’huile d’argan est un parfait exemple : produit alimentaire et produit cosmétique avec d’innombrables vertus; il peut rentrer dans la composition de multiples produits transformés, alimentaires et de beauté. Un deuxième exemple est la menthe : produit alimentaire (boisson et ingrédient de cuisine), ingrédient pour la cosmétique, produit de phytothérapie et aromathérapie. Les exemples similaires sont nombreux : miel, safran, dattes, grenade, citron, fleur d’oranger, etc., et bien sûr les plantes aromatiques et médicinales (PAM) (la verveine, le thym, le romarin, la lavande…).
 

Ainsi, les enjeux économiques sont importants que ce soit pour le développement du marché national ou pour les échanges internationaux, pour l’import et pour l’export des produits en question. Les consommateurs nationaux en sont devenus de grands fervents et la demande est exponentielle ; quoique qu’il soit difficile de circonscrire le secteur, on peut évaluer l’ordre de grandeur de l’évolution de la consommation au-dessus de 20 %.
 

L’offre est également en plein boum, en provenance du secteur agro-alimentaire, des artisans et opérateurs des produits du terroir et de l’épicerie fine, du secteur pharmaceutique. A cet égard, les enjeux économiques et sociaux sont considérables pour le Maroc : développement des entreprises, grandes, moyennes et petites, mais aussi petits agriculteurs, petits artisans, coopératives.


 

Lieu : Centre d’Accueil et de Conférences, Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation, Madinat Al Irfane (à proximité de l’Hôpital Cheikh Zayed)

Date : mardi 11 avril, 17h30 à 20h00
Animateur : Prof. Mekki Zouaoui, Economiste





Notez



Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu proposé en Liens sponsorisés




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche