Booking.com



Couscous « aux 7 légumes »




Ingrédients pour un Couscous « aux 7 légumes »

1 kg de couscous
750 g de viande de veau ou de bœuf avec l’os (le jarret ou l'épaule)
1 bol de pois chiches trempés (dès la veille)
3 grands oignons (750 g environ)
1 chou (500 g environ)
300 g de navets moyens (violets et jaunes)
500 g de carottes moyennes
6 courgettes moyennes
1 courgette slaouiya de taille moyenne
500 g de citrouille
2 tomates
1 bouquet de persil et de coriandre
Safran
Sel et poivre
1 louche ½ d'huile (option : mélanger avec de l’huile d'olive)
Option (selon la saison) :
300 g de fèves fraîches épluchées
Piment de Cayenne ou piment vert fort

Emincer les oignons. Eplucher les navets et les carottes (enlever le cœur). Enlever la tête et la queue des courgettes. Couper navets, carottes et courgettes en deux sur la longueur. Enlever les feuilles impures du chou, l’excès de la queue et diviser la boule en 6 morceaux sur la longueur. Ne pas enlever la peau de la citrouille (ou du potiron) et couper en grands morceaux. Eplucher les tomates, couper en deux et les épépiner.

Faire revenir la viande avec 1 oignon, le poivre, le sel, le safran et l'huile. Couvrir d'eau et laisser cuire. A mi-cuisson, ajouter les pois chiches. Dès que la viande commence à cuire, on passe à la cuisson des légumes. Ajouter 1 litre ½ d'eau, le chou, les tomates, les navets, les carottes, les bouquets de persil et coriandre et les deux autres oignons. Ajouter du sel et ½ louche d'huile. 

A mi-cuisson des légumes, ajouter les fèves et la slaouiya. Ajouter les courgettes et la citrouille 15 mn avant la fin de la cuisson. Surveiller la cuisson de ces derniers car elle est très rapide. Ajuster le sel ; la sauce doit être plutôt salée. Enlever le couvercle et laisser bouillir encore quelques mn sans remuer pour que la sauce soit légèrement onctueuse.

Astuce : Cuire la courgette et la citrouille dans un récipient à part dans un peu de sauce de cuisson. Ajuster le sel et servir directement sur le couscous en dernier sans mélanger aux autres légumes.

Avant de servir, préparer et beurrer le couscous. Mélanger avec un peu de sauce. Déposer sur un plat rond, en forme conique. Aplatir le sommet et garnir de légumes et viande. A l’aide d’une louche, arroser la surface du couscous. Servir la sauce restante dans une saucière.

Pour ceux qui aiment le goût fort, frotter quelques piments dans la quantité d’un bol de sauce, laisser bouillir quelques minutes et servir chaud dans une saucière.



 




        

Notez




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche