Booking.com



Design : La brosse à dents LOOP


"Un bon design ne doit rien au hasard" La marque dentaire suisse megasmile a remporté son cinquième prix international du design: sa brosse à dents manuelle LOOP Black Whitening vient d'être distinguée par le "Red Dot Award : Product Design 2016".



La brosse à dents LOOP a été conçue par un duo de designers zurichois : Fabienne Meyer et Urban Würsch, dirigeants d'AIM Studio. Dans cette interview, ils expliquent comment on crée une brosse à dents, pourquoi la créativité seule ne saurait suffire et ce qui fait un bon design.

 

Très concrètement, comment conçoit-on le design d'une brosse à dents ?

Studio AIM: Le client joue un rôle essentiel : il nous explique son idée de base et nous présente sa liste d'exigences spécifiques. Alors nous dessinons à la main les premières esquisses. Le dessin est pour nous un processus intuitif et dynamique, au cours duquel les idées peuvent affluer librement, sans contrainte. Dans un deuxième temps, nous posons les croquis les uns à côté des autres pour déterminer lequel a le plus de potentiel. Ensuite nous créons les premiers modèles par ordinateur et nous effectuons de premiers tests avec l'imprimante 3D. C'est le client, megasmile, qui détermine alors quel modèle a de l'avenir. Une entreprise de moules à injection produit ensuite les premiers prototypes. Si tout convient et si la brosse à dents passe avec succès l'épreuve de la mise en condition réelle, on démarre alors la production industrielle.

 

Quelles sont vos inspirations?

Studio AIM: La brosse à dents en soi nous inspire! Elle est un produit fascinant. Un nombre incroyable de gens en tiennent une plusieurs fois par jour dans la main, sans même vraiment y penser. Précisément pour un tel objet du quotidien, c'est un vrai défi pour nous de trouver la bonne alchimie de formes, de couleurs et de textures. En résumé, il s'agit de créer un produit que les gens aimeront utiliser.

 

D'ailleurs nous collectionnons des brosses à dents du monde entier. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le marché international de l'hygiène dentaire. Finalement, nous devons chaque fois de nouveau créer à un modèle qui se démarque des autres. Notre collection nous inspire, tout en nous montrant aussi ce qui existe déjà. Nous ne voulons rien copier, mais concevoir quelque chose de singulier, qui soit propre à megasmile.

 

Vous avez déjà gagné plusieurs prix de design. Quel est le secret de votre réussite?

Studio AIM: Nous accordons une grande importance au processus de l'optimisation continue : nous concevons un prototype et améliorons les détails, puis nous concevons un nouveau prototype et en améliorons encore les détails... Nous continuons ainsi jusqu'à obtenir un produit au toucher agréable, qui tienne bien en main, et qui soit bien sûr aussi visuellement attrayant. Le progrès technique nous offre ici de nouvelles possibilités d'expérimentations. Le travail sur l'imprimante 3D nous permet de tester de nombreux modèles. Souvent nous faisons près de 30 impressions avant d'obtenir la perfection esthétique et ergonomique qui convienne à nos exigences.

 

Pour un objet qu'on tient chaque jour dans sa main, comme la brosse à dents, ce processus joue un rôle essentiel. Un bon design ne doit jamais rien au hasard! Cela repose sur une approche systématique et sur des années d'expérience.

 

Qu'est ce qui fait un bon design, selon vous?

Studio AIM: Un bon design doit avant tout servir une fonction, résoudre un problème. Et en même temps, il doit pouvoir conjuguer fonctionnalité et esthétique. Pour LOOP par exemple, nous avons choisi la couleur noire, parce que les soies de la brosse à dents contiennent des particules de charbon qui enlèvent les colorations sur les dents. La couleur est liée à la fonction. Même chose pour le manche : la forme de LOOP n'est pas simplement cool, elle amortit la pression - souvent excessive et du coup dommageable -du brossage pour les dents et les gencives. Pour megasmile, la dimension médicale joue toujours un rôle primordial. Autrement dit : à quoi bon une brosse à dents très design si elle cause des dommages aux dents?

 

Qu'est-ce que la brosse à dents manuelle LOOP a de spécial?

Studio AIM: La LOOP ne pèse que 12 grammes et elle est une des brosses à dents les plus légères au monde. Sa tête de brosse contient des particules de charbon actif, qui éliminent en douceur les colorations et restaurent la blancheur naturelle des dents. La tête de brosse est plutôt petite, de manière à atteindre aussi les coins reculés de la bouche.

 

Mais ce qui frappe le plus dans cette brosse à dents, c'est bien sûr le manche, qui a la forme d'une boucle ("Loop" en anglais). Le manche de la Loop se place bien dans la main et sert en même temps de ressort pour amortir la pression (souvent trop forte et potentiellement nocive) exercée sur les dents et les gencives. Ici le design remplit une fonction essentielle. Un design sans fonction, pour nous, ce n'est pas du design!

 

À propos de megasmile

La marque suisse megasmile développe des produits de soins dentaires innovants et testés en clinique. Elle conjugue expression design, haute fonctionnalité et qualité suisse. megasmile a été créée en 2007 par le dentiste Dr. Roland Zettel, qui dirige une clinique dentaire à Teufen/St. Gallen et dont la pratique inspire directement les produits. Avec la brosse à dents manuelle Black Whitening et la première brosse à dents sonique SONIC Black Whitening, megasmile est déjà à l'origine de deux innovations mondiales pour éclaircir les dents. La brosse à dents manuelle Black Whitening de megasmile a été distinguée en 2013 par le prestigieux prix international GOOD DESIGN, et elle s'est vue décerner l'or par le German Design Council en 2015. La brosse à dents SONIC Black Whitening de megasmile a obtenu pour sa part le prix GOOD DESIGN en 2015, ainsi que la Mention Spéciale du German Design Council. Elle a été aussi primée par le Red Dot Award : Product Design 2015. La LOOP Black Whitening de megasmile, quant à elle, a remporté le Red Dot Award : Product Design 2016.

CP V2com Frankfurt am Main, Allemagne, 27-07-2016 -




        

Notez





Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche