Santé et Bien Etre

Eau au gingembre pour soulager la migraine , les gênes digestives et la douleur





Grâce à ses effets anti-inflammatoires, l'eau au gingembre peut nous aider à lutter contre de nombreuses affections, mais il est toujours préférable de consulter un médecin si vous avez une maladie quelconque.

Le gingembre est une plante aromatique qui a été utilisée depuis l’Antiquité à plusieurs fins culinaires et médicinales. 

Il s’agit d’un tubercule au goût piquant qui, grâce à son aspect multi-usages, fait partie de la cuisine de milliers de personnes dans le monde entier.

Il contient du gingérol, une substance active à laquelle on attribue des effets anti-inflammatoires, des analgésiques et des antioxydants.

C’est aussi une source riche en huiles essentielles, en vitamines et en acides aminés, qui apportent à l’organisme une large variété de bienfaits intérieurs et extérieurs.
Si beaucoup de ses applications ont fait partie de la médecine alternative orientale, elles se sont aujourd’hui étendues au monde entier grâce à sa capacité à améliorer la santé.
Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous ses principaux bienfaits et la fameuse recette d’eau au gingembre pour profiter de ses propriétés.

Prenez note !

Les propriétés nutritionnelles du gingembre

La racine de gingembre est une prodigieuse source de nutriments dont on peut profiter pour protéger l’organisme et lutter contre plusieurs maladies. 

Elle contient des huiles essentielles comme le limonène, le citronellol et le gingérol qui lui apportent une grande partie de ses effets positifs pour la santé.

Le gingérol est le plus important car en plus de lui apporter son goût piquant, c’est un puissant anti-inflammatoire qui soutient le traitement de pathologies comme l’arthrite et l’arthrose.

Le gingembre contient aussi de la vitamine C, des vitamines du groupe B et des minéraux comme le calcium, le chrome, l’aluminium et le phosphore.

Parmi ses composants, il faut aussi savoir qu’il contient de l’acide linoléique, des acides aminés comme la niacine, le tryptophane et des enzymes comme la protéase et le zingibaïne.

Les bienfaits de l’eau au gingembre

L’eau au gingembre est une boisson curative qui contient tous les nutriments de ce tubercule associés à ceux du citron et du miel d’abeille.

Étant donné qu’il a de puissants effets anti-inflammatoires, analgésiques et calmants, on recommande le gingembre pour soulager les migraines, les céphalées et la tension liée au stress.

Il a été démontré qu’il peut bloquer les effets de la prostaglandine, une substance qui provoque des migraines en produisant une inflammation dans les vaisseaux sanguins du cerveau.

C’est aussi un excellent tonique digestif, idéal pour gérer les problèmes gastro-intestinaux courants comme les gaz, les douleurs et l’indigestion.

Ses composés actifs stimulent la circulation sanguine et évitent la formation de veines varices ou d’araignées vasculaires.

C’est l’un des meilleurs remèdes naturels contre la douleur articulaire et musculaire, car ses gingérols désenflamment et génèrent une sensation de soulagement.

De fait, consommé à des doses modérées, le gingembre lutte contre les symptômes de l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite et d’autres affections inflammatoires chroniques.

De plus, puisqu’il est très faible en calories, il représente une option saine pour accélérer le métabolisme et perdre du poids plus facilement.

Comment préparer l’eau au gingembre ?

La préparation d’eau au gingembre ne requiert pas beaucoup de connaissances ni d’ingrédients coûteux ou impossibles à trouver…
Le résultat est une boisson hydratante, anti-inflammatoire et idéale pour soulager les douleurs qui apparaissent tout au long de la journée.

Ingrédients

• 5 cuillerées de gingembre frais (50 g)
• 3 tasses d’eau (750 ml)
• Le jus d’un demi citron
• 2 cuillerées de miel d’abeille biologique (50 g)

Instructions

• Prenez la racine de gingembre fraîche, lavez-la bien et râpez-la.
• Ensuite, mettez l’eau à bouillir, et quand elle arrive à ébullition, ajoutez le gingembre.
• Laissez chauffer à feu doux pendant deux minutes et éteignez.
• Pressez le jus d’un demi citron et ajoutez le miel d’abeille biologique.
• Vous pouvez consommer cette infusion tiède, même si vous pouvez la laisser reposer dans le réfrigérateur pour la consommer froide.
• Buvez deux ou trois tasses par jour.

Contre-indications

Même si cette eau au gingembre a de nombreux bienfaits, il faut savoir qu’elle n’est pas conseillée dans tous les cas.
Par exemple, il ne faut pas en consommer en cas d’ulcères duodénaux, de colite ou de maladie de Crohn car elle peut empirer la douleur.

Elle n’est pas non plus conseillée pendant la grossesse car certains de ses composés peuvent interférer dans la formation hormonale du fœtus.

Si vous l’utilisez pour calmer les nausées, il est préférable de consulter un médecin chargé du contrôle prénatal.

Consultez un spécialiste si vous prenez des médicaments contre le diabète ou pour le système circulatoire.

Beaucoup des substances actives du gingembre peuvent altérer les effets de ce type de médicaments

  •  




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche






Retrouvez l’actualité de l'information en ligne sur santé et bien-être, futur et technologie, green attitude, lifestyle, business and work, et elle et lui .