Fonction publique : Les CDD débarquent




Ces CDD ne remplacent pas la fonction publique. Ils la complètent, ouvrant la voie par exemple au recours ponctuel à des expertises pointues et chères.

Le premier, cosigné par Mohamed Benabdelkader, ministre de la fonction publique et Mohamed Boussaïd, ministre des Finances, concerne le deux contrats-types à mettre en place:

L’un pour les consultants (experts justifiant d’au moins un bac+5 et d’une expérience de 5 années dans le domaine objet du contrat). Leur nombre ne doit pas dépasser 4 par secteur, sauf dérogation du Chef de gouvernement.

 L’autre pour les agents

Ces contrats précisent la durée, les droits et obligations du contractuel, la durée du préavis, le congé, les conditions de résiliation…Ils contiennent également  un descriptif précis de la fonction, fixent les objectifs… 

A noter que le décret sur les CDD a déjà apporté des précisions sur la durée maximale des contrats :

Pour les experts, elle est de deux ans prorogeables, sans possibilité de dépasser une période globale de 4 ans. Pour les auxiliaires, elle est de 2 ans renouvelables une seule fois.

Le second arrêté est élaboré par le ministre de la fonction publique et porte sur les modalités de concours pour les agents qui font d’abord  réussir l'épreuve de l'étude de dossiers, les experts étant choisis via appel à candidature.

Le troisième arrêté fixe le salaire mensuel des contractuels et les niveaux des indemnités de transport. Il relève du chef de gouvernement qui sollicite dans sa rédaction le concours des ministres des Finances et de la Fonction publique.  

Selon une source ministérielle de haut niveau, "les trois arrêtés ont déjà été signés. Ils seront publiés au BO incessamment".

Mais une chose est sûre. L’activation des CDD est imminente en raison de l’’urgence de réformer l’administration. Le recours aux CDD pour certaines missions en fait partie. 

Il est toutefois important de noter que le CDD ne donne pas droit à la titularisation. L'accès à la fonction publique en tant que permanent passe par une autre procédure, elle aussi par concours.


Notez




Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com