Galiléo, le GPS européen est opérationnel !




Galileo le système de positionnement par satellites européen est entré officiellement en service le15 décembre 2016.

Galileo est un système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne. Il est voué à concurrencer le GPS américain et le Glonass russe.
 

Tant attendu, le système de positionnement européen commence à devenir utilisable. Commence seulement car la constellation de satellites n'est qu'à moitié complète. Quels services en attendre ?
 

Pour le particulier, c'est une amélioration, à venir, de la précision du positionnement grâce à la complémentarité avec les systèmes existants. Les récepteurs, même ceux des téléphones, vont commencer à devenir compatibles.


La commissaire européenne à l'industrie, Elzbieta Bieńkowska, a annoncé l'ouverture des services initiaux pour cette année. Quatre services sont proposés :
 

  • Open Service (OS) : service public gratuit ;
  • Commercial Service (CS) : service payant destiné aux professionnels, avec une précision améliorée et un chiffrage des données ;
  • Public Regulated Service (PRS) : réservé à certains services publics ;
  • Search and Rescue (SAR) : pour localiser très rapidement les balises de détresse Cospas-Sarsat Hz(à 406 M, bien connues des navigateurs marins et aériens, ainsi que des explorateurs).


Les données GPS seront de plus en plus utilisées dans le monde, surtout avec l'avènement de la voiture autonome.

Source http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/

 




        

Notez





Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com