Santé et Bien Etre

Il est préférable de manger plus d’œufs et moins de viande !




Pourquoi devons-nous manger des oeufs plusieurs fois par semaine



Il est préférable de manger plus d’œufs et moins de viande !
Nutrition - Pour obtenir les meilleurs bienfaits à l’heure de manger des œufs, la manière de les cuisiner est cruciale. Il est recommandé de les consommer pochés ou légèrement bouillis pour ne pas perdre leurs antioxydants.

Est-il bon de manger des œufs ? Combien devons-nous en consommer ? Sont-ils tous de la même qualité ?

Dans les articles portant sur la nutrition, nous rencontrons toujours différentes théories dont certaines évoluent avec le temps.

Dans cet article nous vous expliquons pourquoi manger des œufs plusieurs fois par semaine est très recommandable afin d’avoir une alimentation équilibrée et une santé optimale.

Tous les œufs ne sont pas les mêmes

Tout d’abord, il nous faut vous préciser qu’il est essentiel que les oeufs soient biologiques.

Dans ce cas, les poules sont élevées en liberté et s’alimentent de façon naturelle, à base de graines, de plantes, d’insectes… etc. En revanche, les œufs traditionnels proviennent de poules élevées en batterie, certaines même dans des cages individuelles, et nourries à base de soja et de maïs transgénique ainsi que de différents types d’additifs et d’antibiotiques.

Les œufs biologiques, en plus du fait de leur provenance et de leur saveur, sont également à préférer aux oeufs traditionnels car ils sont plus riches en nutriments, grâce à la variété d’alimentation naturelle des poules.

L’œuf et la santé

Au cours de ces dernières années nous avons pu entendre beaucoup de critiques sur l’œuf, que l’on associait au risque d’augmentation du cholestérol et de développement de maladies cardiovasculaires.

Même si il est certain que toutes les graisses d’origine animale contiennent du cholestérol, cela ne veut pas dire que cela soit nocif pour la santé, puisqu’elles sont aussi nécessaires à notre organisme.

La consommation d’œufs biologiques peut même nous aider à prévenir des maladies comme, par exemple, celles qui affectent le cœur.

Les nutritionnistes recommandent de plus en plus la consommation régulière d’œufs et nous conseillent d’en faire une partie intégrante d’un régime équilibré.

Plus d’œufs et moins de viande

Si nous désirons avoir une alimentation équilibrée et profiter de la saveur et des bienfaits de cet aliment, nous préconisons d’augmenter la consommation d’œufs et de réduire celle de viande, en particulier de viande rouge.

De cette façon, nous pourrons ingérer des protéines animales de bonne qualité.

De plus, de nos jours, la viande biologique est assez chère, ce qui rend l’option des œufs beaucoup plus économique.

Que nous apporte l’œuf ?

L’œuf nous apporte une combinaison excellente de protéines de grande valeur biologique, puisqu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels, ainsi que des graisses saines faciles à digestion.

C’est un aliment très nutritif, riche en vitamines A, B, D, E, béta-carotènes, acides gras essentiels et minéraux comme le fer, le phosphore, le potassium ou le magnésium.

Il convient de rappeler que l’œuf ne contient pas de fibres ni d’hydrates de carbone.

Manger des œufs plusieurs fois par semaine

Alors, combien d’œufs pouvons-nous manger par semaine ? Une personne saine qui a une alimentation équilibrée peut consommer un œuf biologique par jour sans aucun risque pour la santé et avec la tranquillité d’obtenir une excellente source de nutriments.

Les personnes ayant des doutes sur leur état de santé peuvent consulter un nutritionniste, mais le plus recommandable est de pouvoir consommer entre 3 à 5 œufs par semaine sans aucun remords.

Comment les cuisiner ?

Bien que l’on ait affirmé que les œufs organiques soit un aliment idéal dans une bonne alimentation, nous devons signaler que la façon de les cuisiner joue également un rôle fondamental.

Pour ne pas oxyder leurs graisses et garder intacts les antioxydants qu’ils contiennent, nous devrions éviter de les frire ou de les cuire au four à micro-ondes.

La manière la plus saine de les manger consiste à les pocher ou bien à les cuire doucement. Il n’est pas indiqué non plus de les cuire à feu vif plusieurs minutes.

Si nous le faisons, nous remarquerons en retirant la coquille, un ton grisâtre du jaune d’œuf et une odeur de souffre qui indique que nous ne l’avons pas cuit correctement.

Le mieux est de les cuire à feu doux pendant peu de temps, comme le cas des fameux œufs pochés. Ces derniers ont un blanc peu cuit et un jaune liquide.

Cependant, n’oubliez pas : pour consommer des œufs peu cuits, il faut obligatoirement que ces derniers soient biologiques, afin de ne pas courir de risques au niveau de votre santé.

Où pouvons-nous trouver des œufs biologiques ?

Chaque pays a sa propre norme spécifique pour garantir la qualité des œufs. Dans certains cas, cela est indiqué par le biais des codes imprimés sur la coquille ou des étiquettes de certification biologique.

Et puis, nous pouvons également les acheter directement à un fermier de confiance, dont nous savons qu’il les élève en liberté, ou bien opter pour élever nos propres poules, si nous avons du temps et un peu de terrain chez nous.




Notez



Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu proposé en Liens sponsorisés




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche