Santé et Bien Etre

L’aloe vera : Comment faire pour que cela marche





L’aloe vera est une plante aux nombreuses qualités pour prendre soin de votre santé, que ce soit en usage interne ou externe, grâce aux nombreux composants intéressants qu’elle renferme.

La feuille d’aloe vera, si elle est constituée à 98% d’eau, contient néanmoins plus de 75 composés actifs, ainsi que 20 minéraux, près de 20 acides aminés et 12 vitamines ! C’est la synergie entre tous ces composants qui confère des propriétés uniques à l’aloe vera.
 
Parmi ces composants, on trouve :
de la vitamine A, bonne pour les os et la vue, des vitamines de la famille B, de la vitamine C pour la tonicité, de la vitamine E antioxydante ;

des minéraux comme le fer qui assure le transport de l’oxygène, du zinc pour la peau et les cheveux, du calcium pour la santé des os, du potassium qui améliore la contraction musculaire, du sodium qui rééquilibre la distribution de l’eau dans l’organisme, etc.

des enzymes digestives qui facilitent l’assimilation des nutriments ;

7 des 8 acides aminés essentiels, et plus d’une dizaine d’acides aminés secondaires ;

des acides gras possédant des vertus anti-inflammatoires ;

des anthraquinones, dont l’aloïne est majoritaire, qui stimulent la fonction intestinale et donnent aux feuilles leurs propriétés laxatives ;

le principe actif par excellence de l’aloe vera : une molécule encore peu connue nommée acemannan, aux propriétés immunostimulantes, antivirales, détoxifiantes, et améliorant l’assimilation des vitamines et les oligo-éléments par les parois intestinales. Des études scientifiques ont montré son efficacité sur la réduction des tumeurs, mais également sur l’inhibition de la réplication des virus dont le VIH, ce qui ferait de ce mucopolysaccharide un élément quasi miraculeux !


Le gel d’aloe vera est composé de nombreux éléments aux bienfaits adoucissants, cicatrisants et protecteurs, en plus de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Ce cocktail détonnant en fait un produit parfaitement adapté aux soins de la peau : hydratant et revitalisant, l’aloe vera permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, mais également de traiter divers problèmes cutanés comme cela a été démontré à travers plusieurs études médicales.
 

Parmi les multiples applications qu’il propose, le gel d’aloe vera est particulièrement efficace dans les cas suivants :
 

    1. Brûlures : appliquez du gel d’aloe vera sur des brûlures aux 1er ou 2e degré plusieurs fois par jour pour accélérer la guérison et éviter l’infection des plaies. Pensez-y en cas de coups de soleil !
    2. Acné : nettoyez votre peau matin et soir à l’aide de gel d’aloe vera pour soigner l’acné via son action antibactérienne, réduire l’effet peau grasse et atténuer les cicatrices.
    3. Psoriasis : 2% de la population souffrirait de cette maladie inflammatoire de la peau, qui se traduit par des plaques rouges et une desquamation au niveau des coudes, des genoux ou du cuir chevelu. Le gel d’aloe vera dans ce cas permet de rétablir l’équilibre cellulaire et d’accélérer la guérison des plaies.
    4. Lichen plan : il est possible de réduire la douleur et les symptômes de cette maladie auto-immune qui touche la peau et les muqueuses grâce au gel d’aloe vera, en application externe ainsi qu’en bain de bouche.
    5. Piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses : appliquez le gel d’aloe vera sur les piqûres pour bénéficier de ses actions anti-inflammatoires et analgésiques.
    6. Pellicules : utilisez le gel d’aloe vera directement sur votre cuir chevelu si celui-ci est sensible ou irrité, en cas de pellicules ou encore pour limiter la chute des cheveux.
    7. Pour tous les petits bobos au quotidien : le gel d’aloe vera soulage et redonne souplesse et douceur aux peaux sèches et abîmées. Appliquez-le en cas d’eczéma, d’irritations, de boutons de fièvre et même de petites coupures. Sa polyvalence le rendra vite indispensable à la maison !


Enfin, le gel d’aloe vera peut être intégré dans n’importe quelle routine de soin. Appliquez-le pur en tant que sérum sur votre visage nettoyé : en plus de son effet adoucissant et rafraîchissant immédiat, il prévient le vieillissement de la peau grâce à son action anti-rides naturelle. En masque maison, préparé en ajoutant au gel d’aloe vera quelques gouttes de citron, du miel, de l’huile essentielle de rose ou encore du curcuma, il est parfaitement adapté pour retrouver une peau fraîche et éclatante, et réduire les taches brunes. 


Pour les soins capillaires, le gel d’aloe vera appliqué avant le shampoing sur cheveux secs permet d’assainir les racines, de réparer les fourches et de fortifier le cuir chevelu. Les cheveux retrouvent vigueur, douceur et souplesse.


Le gel d’aloe vera, en plus de ses formidables propriétés lorsqu’il est appliqué par voie externe, peut être également utilisé par voie interne. Les nombreux composés de la pulpe d’aloe vera renforcent les défenses naturelles, nettoient et protègent le système digestif, et stimulent le métabolisme.

En particulier, les mucopolysaccharides (des glucides complexes) présents dans le gel créent un film visqueux qui agit comme un pansement pour les intestins, en renforçant la barrière intestinale contre les agents pathogènes. Les enzymes digestives quant à elles facilitent l’assimilation des nutriments.


L’aloe vera par voie interne a fait ses preuves sur trois troubles principaux :
Diabète : utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne et arabe, le gel d’aloe vera, consommé à raison d’une cuillère à café avant chaque repas, permettrait de réduire le taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Cette action est donc particulièrement appréciable pour éviter les variations brutales de la glycémie.

Constipation : en raison de la présence d’aloïne, un laxatif puissant, le latex d’aloe vera peut être utilisé occasionnellement pour résoudre les problèmes de constipation. Pour cela, prenez 50 à 200 mg (commencez par de petites doses) de latex d’aloe vera le soir au coucher.

Ulcères, brûlures d’estomac ou gastro-entérite : le gel d’aloe vera rééquilibre les problèmes digestifs en douceur, renforce la flore intestinale et soulage de nombreux soucis digestifs.





Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche






Retrouvez l’actualité de l'information en ligne sur santé et bien-être, futur et technologie, green attitude, lifestyle, business and work, et elle et lui .