Booking.com


Santé et Bien Etre

L'aspirine A et Cancer

Prévention des cancers : quels sont les bénéfices réels de l'aspirine  ?




Comment la cancérologie en est venue à s'intéresser à l'aspirine ?

En un peu plus d'un siècle, le cachet d'aspirine est devenu l'un des produits pharmaceutiques les plus vendus au monde.
Quels mécanismes sont en jeu ?

L'aspirine agit sur la fièvre en freinant la production, par l'hypothalamus, de prostaglandine E2 (ou PGE2), agent de coordination des interventions immunitaires. Plus précisément, elle agit sur les structures cellulaires (COX-1 et COX-2) qui produisent cette PGE2.
 Aucun lien de cause à effet n'était encore formellement établi .

Mais la curiosité des chercheurs était légitimement piquée.

La bonne vieille aspirine de nos pharmacies, administrée pour diminuer la fièvre, pouvait-elle réellement donner un coup de pouce à la cancérologie ? Soit en contribuant à la prévention du cancer colorectal, soit pour traiter celui-ci ?

L'aspirine en prévention : un intérêt réel, mais limité

En réalité, tous les consommateurs d'aspirine ne sont pas égaux devant le cancer colorectal. Plusieurs travaux ont montré que certains profils génétiques tirent plus de bénéfices que d'autres de ce traitement [6]. Ainsi, on a récemment découvert que l'effet protecteur de cet antalgique dépendait de la présence, dans l'organisme, d'un enzyme (l’enzyme 15-PGDH)… qui n'est pas sécrété de façon identique chez tous les individus.

Le cancer colorectal n'est pas le seul concerné

En revanche, plusieurs études sérieuses  ont suggéré qu'une prise fréquente d'aspirine pourrait sensiblement accroître les risques de cancer du rein.

Automédication : attention, dangers !

Très vite, les chercheurs ont freiné les ardeurs des lecteurs de leurs publications.

L'aspirine comme traitement complémentaire

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, les bénéfices d'un traitement complémentaire du cancer à base d'aspirine reste extrêmement spéculatif.

Lire plus
Source : http://www.allodocteurs.fr/maladies/cancer/prevent...




Notez





Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info



Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche