Booking.com


Santé et Bien Etre

La course et ses effets bénéfiques sur la mémoire






Une étude finlandaise publiée en février et une autre parue en juin dans Cell Metabolism nous ont permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la course et ses effets bénéfiques sur la mémoire et la cognition. Nous savions déjà que l’exercice physique déclenchait la neurogenèse (création de nouveaux neurones) dans l’hippocampe, la zone du cerveau responsable de la formation de la mémoire et de l’orientation spatiale.

Les neurones produits grâce à une activité physique intense sont issus des cellules souches en attente de différenciation. L’exercice physique ne génère donc aucune connaissance ; il vous donne simplement de meilleurs outils intellectuels et vous prépare à l’apprentissage, à condition que vous exploitiez ces nouvelles ressources. Si vous avez envie de profiter de cet avantage, pensez à dégager du temps pour l’exercice dans votre journée d’études ou de travail.

Les dernières études montrent néanmoins que tous les sports ne sont pas égaux : les chercheurs finlandais ont découvert que seuls certains types d’activité étaient susceptibles de faire naître de nouveaux neurones chez l’adulte.

Les exercices « cardiovasculaires et soutenus » ont prouvé leur efficacité, mais les chercheurs se sont aussi intéressés aux effets neurobiologiques de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), une méthode qui connaît actuellement du succès, et aux exercices de résistance (musculation).

Or la méthode HIIT n’a donné que de très modestes résultats, et la musculation, aucun. Si la première pouvait avoir des effets limités sur vos capacités intellectuelles, il semblerait qu’aucun haltère ne vous aide à muscler votre cerveau. Les haltérophiles peuvent se vanter d’avoir Arnold Schwarzenegger dans leur camp, mais les coureurs ont Alan Turing, un génie des mathématiques capable de courir un marathon en 2h40. En tant que coureur de fond passionné, je m’abstiendrai de prendre position…

Source : https://theconversation.com/comment-la-course-a-pied-stimule-notre-intelligence-61932




Notez



Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info




Inscription à la newsletter

Recherche