Le Manifeste des jeunes suite au Discours de SM le Roi Mohalmmed Vl




Ils sont jeunes, engagés et prêts à servir leur pays. Cents militants associatifs  issus de différentes régions du Royaume  ont tenu à faire preuve de réactivité suite au Discours  adressé par SM le Roi Mohalmmed Vl  à l'occasion du 18e anniversaire de la Fête du Trône, et dans lequel le souverain a mis le doigt sur les multiples dysfonctionnements qui entâchent la classe politique et l’administration. 

Se disant pleinement concernés par les instructions contenues dans le discours Royal, ils ont décidé de sortir de leur mutisme, à travers la rédaction d'un  manifeste. Tous âgés de moins de  32 ans, ils ont pour objectif la conscientisation de la jeunesse, et ce en l'interpellant à l'urgence d'agir et de créer un mouvement d'opinion positif.

Dans ce document, ces jeunes font montre de disponiblité , de compétence , de sincèrité et d'intègrité.  Mettant l’intérêt général en tant que finalité ultime, ils croient au changement et invitent à leur tour les décideurs à assumer leurs responsabilités, pour que ce projet de réforme puisse aboutir et que leur génération soit effectivement impliquée dans la gestion de la chose publique. 

 

"...Faut il en passer par là pour qu’enfin Maisons de Jeunes, Centres Culturels, Terrains de Sport…soient gérés par nous – nous en avons les compétences – pour que les médias parlent de nous autrement que dans les rubriques délinquance, violence, hooliganisme, ...", peut-on lire sur le Manifeste. 

"Par ce texte nous souhaitons lancer une campagne de confiance, d’espoir, d’engagement auprès de toute la jeunesse : que chaque jeune Marocain(e) où qu’il vive demande aux institutions de sa région, de sa ville, des projets concrets ; qu’avec d’autres jeunes il initie des actions…et alerte via les réseaux sociaux sur les obstacles qu’ils rencontrent. Là où toutes les structures en charge de l’encadrement de la population ont échoué nous demandons les moyens et les espaces qui nous permettront à nous d’être ces forces de médiation, de formation dont nous avons tant besoin."ajoute-t-on. 

Source : http://m.2m.ma/fr/news/100-jeunes-marocains-lancent-un-manifeste-pour-une-redynamisation-de-la-societe-20170809/




Notez




Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com