LE212.Info
le212 Info




Le Maroc a sa Stratégie nationale pour le développement durable



La mise en œuvre de cette stratégie devrait se faire dès 2017. Pour comprendre ses grandes lignes, il faut "revenir à ses origines", nous prévient Rajaâ Chafil, directrice de l’Observation des études et de la panification au sein du ministère chargé de l’Environnement et secrétaire général du CEN.

La stratégie en question "a été donc présentée mardi au CNE, qui est un conseil consultatif, comprenant des membres du gouvernement, mais aussi le secteur privé, la société civile et les instituts de recherche, pour avoir son avis".

Pour identifier les projets qui restent à mener dans le cadre de la SDD, sept défis ont été élaborés. "Il y a tout d’abord le défi de la gouvernance de développement durable, qui parle notamment de l’exemplarité de l’Etat, par exemple en utilisant des voitures écologiques et moins polluantes dans les déplacements des agents de l’Administration, en respectant les dispositions de l’économie d’énergie dans les bâtiments publics, en triant et en recyclant des déchets". L’objectif est que "l’Etat soit le premier à donner l’exemple en termes de promotion du développement durable".

Le second défi annoncé est celui de la promotion de l’économie verte. Il concerne notamment le secteur de l’agriculture, de la pêche maritime, avec des propositions pour le développement des énergies renouvelables et la valorisation des déchets.

Les spécialités de la SNDD ont évalué le potentiel de création d’emplois à 250.000 postes à l’horizon 2030 dont 50.000 dans le secteur de la valorisation et du traitement des déchets.

Les cinq autres défis restants concernent la protection de la diversité biologique, la lutte contre les changements climatiques, la protection des zones sensibles, la cohésion sociale et la culture.

L’étape suivante sera de la présenter "en Conseil de gouvernement pour qu’elle soit adoptée définitivement, 





        




Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche

Citation du jour


FreeCurrencyRates.com