Le défi dans la planification d'une stratégie de lead generation au Maroc





Le défi dans la planification d'une stratégie de lead generation au Maroc
La génération de leads est la pierre angulaire de toute entreprise. Elle est incluse dans une stratégie visant à accroître et maintenir des prospects, et joue un rôle primordial dans le maintien des revenus et la croissance d’une structure.

Le défi dans la planification d'une stratégie de lead generation au Maroc comme partout ailleurs provient du fait qu'il faut définir les cibles idéales, choisir le contenu en adéquation avec leurs préoccupations et challenges et surtout distribuer au bon endroit, au bon moment.

Les responsables marketing dans le monde entier admettent que la qualité des prospects générer est une priorité absolue. Une étude récemment publiée par le site Marketo, montre d’ailleurs que 61% des marketeurs conçoivent que la génération de prospects de qualité a été problématique pour leurs organisations.


Conscient de ces faits, vous êtes en droit de vous poser la question de savoir, comment relever le défi de la génération de prospects qualifiés ? Dans ce billet, nous vous partageons 4 clés pour réussir sa stratégie de lead génération au Maroc.

 
Créez un contenu pour vos buyer personas

La création de contenu est essentielle dans la mise en place d’une stratégie de génération de potentiels clients en ligne au Maroc. Sans elle, la plupart de nombreux marketeurs verraient rapidement une baisse de l’engagement sur leur plateforme web et surtout une baisse du nombre de prospects générés. 

Cependant, la création de contenu doit prendre en considération le fait que l’on s’adresse à différents types de prospects. De fait tous les contenus ne sont pas égaux. Pour une entreprise surtout dans le secteur B2B, il est important de générer du contenu personnalisé en fonction des besoins et les désirs de votre marché cible, plutôt que de traiter de sujets génériques destinés à un large public de l'industrie.


La connaissance de votre cible idéale est primordiale car, elle vous permettra de produire le bon contenu et de le distribuer au bon moment et sur la bonne plateforme. Vous devez vous focaliser sur la création de contenu de qualité qui offre de la valeur aux lecteurs. Si vous voulez que les gens aillent plus loin que votre introduction, vous devez leur donner une raison de le faire.

 

C’est la raison pour laquelle que nous remarquons désormais que les marketeurs se lancent dans la production de contenus ciblés, afin de satisfaire chaque type d'acheteur et répondre de manière pertinente et ciblée à toutes les préoccupations, aussi spécifiques soient elles. Choisissez les plateformes les plus pertinentes en fonction de votre cible et distribuez votre contenu afin de maximiser vos chances de l’atteindre.

 

N’hésitez à repenser l'ergonomie de votre site web et application (si vous en avez), afin de faciliter la navigation de vos buyers personas.  

Tous ces éléments nous montrent l’importance de réfléchir à un plan de contenu, dans la mise en place de votre stratégie marketing digital au Maroc.

 

Incluez les médias sociaux dans votre stratégie

Il fut un temps où les médias sociaux été considérés par certains comme une mode passagère. Des plateformes uniquement destinées aux millennials dont les entreprises ne pourraient jamais vraiment profiter. Aujourd’hui, ces espaces comptent plus de 3 milliards d'utilisateurs Internet et plus de 2 milliards d'entre eux sont des comptes actifs.


Selon une étude relayée par le site histoiredecm, le Maroc compte près de 10.4 millions d’utilisateurs facebook en 2016. 

Alors que de nombreuses entreprises sont encore à réfléchir à la façon d’intégrer ces espaces dans leur stratégie marketing digital, d’autres ont déjà pris le train en marche et utilisent ces espaces pour créer plus de proximité avec leurs cibles et de l’engagement avec leurs clients et prospects. Autre avantage de ces médias, ce sont les insights qu’ils permettent d’avoir sur les clients.

 

Cependant, l’erreur à ne pas commettre en incluant les médias sociaux dans votre stratégie marketing digital au Maroc est de sauter dedans sans comprendre comment fonctionnent les médias sociaux, et comment les utiliser pour la génération de prospects.

Il est donc important de réfléchir à une stratégie social media grâce à vos buyers personas et créer des plans structurés pour gérer vos différents comptes sociaux afin d'obtenir des prospects de qualité pour votre entreprise.

Le mobile : un indispensable dans votre stratégie de lead generation


L’Afrique a connu un boom d’utilisation des smartphones et le Maroc n’échappe pas à la règle. Le continent compte en effet près de 900 millions d’utilisateurs de smartphones. Pour les marques, cela signifie qu’il est impératif d’inclure le mobile dans sa stratégie de génération de prospects dans l’optique d’atteindre leurs cibles et d’augmenter leurs prospects qualifiés.


Vos clients sont désormais hyperconnectés et ont un accès instantané à toutes les informations qu'ils recherchent. Développer votre site web en incluant une approche mobile vous permet de saisir des opportunités à tout moment.

 

Les algorithmes de Google pénalisent désormais les sites qui ne sont pas mobile friendly. En d’autres termes, mettre en ligne un site web non responsive équivaut à perdre des places sur les pages de résultats du moteur de recherche Google.

 

En tant que marketeur, vous devez donc faciliter l’accès à l’information de vos prospects depuis n’importe quel support en optimisant votre site web pour le mobile.


Améliorez la qualité de vos données.


Avec un flux constant de données sur les prospects et clients actuels, les marketeurs doivent faire en sorte de convertir cette information en smart data ou donnée intelligente. En effet, toutes les informations ne sont pas pertinentes. Il est donc important de traduire ces informations pour avoir celles qui vous aideront à optimiser votre stratégie de lead generation et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

De nos jours, nombre d'entreprises utilisent des CRM qui leur permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les prospects générés et de les classer par ordre d’importance. La mise en place de ces filtres permettent aux entreprises de se concentrer sur le persona visé et de maintenir la cohérence des données. Le but étant de booster leurs campagnes de génération de prospects.

 La mise en œuvre de ces tactiques sans le soutien d'une équipe de taille peut être une tâche assez ardue, mais avec l'aide de divers outils en ligne, les activités du marketing peuvent être beaucoup plus facile à gérer.

Par conséquent, il est aussi bien nécessaire d’avoir des outils qui permettront de réussir sa stratégie de génération de lead, mais il est tout aussi important de savoir comment les utiliser. Veillez donc à ce que les personnes qui utilisent les astuces ci-dessus soient bien formés. A défaut, tirer parti d'une agence spécialisée dans la génération de prospects au Maroc peut vous aider à profiter de toutes les possibilités offertes par la technologie.

Source : http://blog.netaffiliation.ma/

        

Lu 8 fois


Inscription à la newsletter

Recherche


FreeCurrencyRates.com