Booking.com


Santé et Bien Etre

Le mythe du petit déjeuner, repas le plus important de la journée




Vraie ou fausse, l'idée que le petit déjeuner est très important pour la ligne est amplement relayée par l'industrie agro-alimentaire : les fabricants de céréales du petit déjeuner, la filière pain, et l'industrie laitière. Mais sur quelles bases scientifiques se fonde cette affirmation ?

Pour démêler cette question, des chercheurs de l’université de l’Alabama ont analysé 58 études conduites sur le sujet dans 30 pays, depuis le début des années 1990 (2). Leurs conclusions paraissent dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Selon ces chercheurs, peu d’études rigoureuses ont été conduites sur le sujet et leurs résultats sont souvent mal interprétés.

Les études les plus fiables sont en réalité peu nombreuses. Elles montrent souvent que sauter le petit déjeuner avait peu ou pas d’effet sur la prise de poids, ou encore que ceux qui prenaient un petit déjeuner consommaient plus de calories. Pour l’un des auteurs, David Allison, si le fait de sauter le petit déjeuner est associé à  l’obésité, le lien de cause à effet n’a pas été démontré.

 

Pour David Allison et ses collègues, une seule étude d'intervention de plusieurs mois a réellement testé l’effet du petit déjeuner dans la perte de poids. Il s’agit de travaux datant de 1992 qui ont été menés par l’université de Vanderbilt (3). Des femmes modérément obèses (IMC moyen de 30,6) et âgées de 18 à 55 ans ont suivi un programme amaigrissant de 12 semaines. Certaines devaient manger au petit déjeuner et d’autres non ; les deux programmes incluaient la même quantité de calories.

Résultats : Les femmes qui avaient l’habitude de sauter le petit déjeuner ont perdu 7,7 kg en incluant un petit déjeuner, et 6 kg en continuant à sauter ce repas. Celles qui avaient l’habitude de prendre un petit déjeuner et à qui on a demandé de le sauter ont perdu 8,9 kg, et 6,2 kg en continuant de manger au petit déjeuner. Conclusion : les participantes qui ont perdu le plus de poids sont celles qui ont changé leurs habitudes de petit déjeuner...  Or une cinquantaine d’articles citent l’étude Vanderbilt, et la plupart pour affirmer que le petit déjeuner protège de la prise de poids.

D'autres études de durée plus courte n'ont pas trouvé de différence significative sur le poids, entre le fait de prendre un petit déjeuner et de le sauter.

Source : http://www.lanutrition.fr/les-news/et-si-vous-saut...





Notez





Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info



Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche