Santé et Bien Etre

Les allergies alimentaires : Peut-on les éviter ?








En prévention, la majorité des allergologues s’entendent pour recommander :
D’éviter la cigarette ;
D’allaiter jusqu’à 4 à 6 mois ;
D’introduire des aliments solides en respectant le calendrier élaboré par les pédiatres.
 

D’autres moyens préventifs restent encore controversés, il s’agit de :
Retarder l’introduction des aliments potentiellement allergènes chez l’enfant ;
Consommer plus d’oméga-3 durant la grossesse ;
Suivre une diète hypoallergène durant l’allaitement.

Une fois l’allergie avérée, il n’existe malheureusement pas de traitement curatif. La meilleure solution consiste à bannir la consommation des aliments allergènes.

Toutefois, certaines allergies ont tendance à s’atténuer voire à disparaître avec le temps. C’est le cas des allergies au lait de vache, aux œufs et au soya. Il faudra alors faire un test de provocation.

En revanche, d’autres allergies alimentaires ont plutôt tendance à persister toute la vie, comme les allergies aux arachides ou aux fruits de mer.

Demandez l’avis d’un allergologue avant de réintroduire un aliment allergène dans votre alimentation.

​Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?


Une allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment : le système immunitaire attaque l'aliment (ou plutôt une protéine), croyant qu’il s’agit d’un agresseur à éliminer.

Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers : picotements au niveau des lèvres et de la langue, démangeaisons, éruption cutanée, rhinite, léger gonflement des lèvres…

Mais dans certains cas, l’ingestion d’un aliment auquel on est allergique peut déclencher un choc anaphylactique pouvant entrainer la mort. Ce sont les allergies aux arachides, aux noix, aux poissons et aux fruits de mer qui sont le plus souvent impliquées dans les réactions anaphylactiques. L’allergie à la protéine de gluten quant à elle entraine le plus souvent des problèmes au niveau du système gastro-intestinal.

La réaction allergique peut survenir rapidement, dans les 2 heures suivant l’ingestion ou de façon retardée, jusqu’à 48 h plus tard.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche






Retrouvez l’actualité de l'information en ligne sur santé et bien-être, futur et technologie, green attitude, lifestyle, business and work, et elle et lui .