LE212.Info
le212 Info




Les grandes lignes du discours du Roi Mohammed VI à l’occasion du 41eme anniversaire de la Marche Verte



Le Roi Mohammed VI, a prononcé, dimanche à Dakar, un discours à l’occasion du 41eme anniversaire de la Marche Verte. En voici les grandes lignes.

Pourquoi le Sénégal
« Le Sénégal fut parmi les Etats ayant participé à cette épopée nationale (ndlr: Marche verte), aux côtés d’autres pays africains et arabes. Ce pays qui nous est si cher, a toujours été à la tête des défenseurs de l’intégrité territoriale et des intérêts supérieurs du Royaume. Plus encore, il a démontré, par les actes et par la parole, à plusieurs occasions, qu’il considère la question du Sahara marocain comme étant sa cause nationale propre (…)
J’ai aussi choisi le Sénégal au regard de la place particulière qu’il occupe en Afrique, grâce à son modèle démocratique historique, à sa stabilité politique et sociale et à son dynamisme économique ».
 
L’importance de l’Afrique
« Ce discours, prononcé à partir de cette terre accueillante (ndlr. l’Afrique), traduit tout l’intérêt que nous portons à notre continent. La politique africaine du Maroc ne se limitera pas à l’Afrique occidentale et centrale. Nous veillerons plutôt à ce qu’elle ait une portée continentale, et qu’elle englobe toutes les régions de l’Afrique. C’est dans ce cadre que nous avons effectué des visites au Rwanda et en Tanzanie, malgré le fait que les relations avec les Etats d’Afrique de l’Est n’étaient pas suffisantes, non pas par négligence ou par omission, mais pour des raisons objectives comme la langue, l’éloignement géographique et les différences de patrimoine historique ».
 
Premier bilan des visites royales
« Les prémices de l’ouverture sur cet espace africain important sont apparues avec la visite que Notre frère, Son Excellence le président Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, a effectuée au Maroc en juin dernier. De plus, notre visite au Rwanda a permis de conforter cette orientation, en posant les jalons d’un partenariat prometteur dans les différents domaines, et en faisant de ce partenariat un axe fondamental pour le développement de nos relations avec cette région.. . .

Lire la suite
Source : https://www.lesiteinfo.com/le-discours-royal-une-plaidoirie-pour-lafrique/





        




Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche

Citation du jour


FreeCurrencyRates.com