"Ma thèse en 180 secondes" à Rabat




Résumer des années de recherches en trois petites minutes. C'est l'exercice auquel se sont confrontés les participants du concours "Ma thèse en 180 secondes", dont la finale s'est tenue ce jeudi 29 septembre au théâtre Mohammed V de Rabat.

Les 20 doctorants, sélectionnés au préalable lors de leur finale nationale respective, venaient de dix pays (France, Maroc, Suisse, Belgique, Indonésie...) 

"Big data et les nouvelles techniques en data mining dans un environnement cloud: optimisation, sécurité et 'privacy'", "Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord", "Étude et simulation des performances de la modulation multiporteuse OFDM dans les liaisons optiques IM/DD utilisant de nouvelles sources optiques".

Sur le papier, la tâche semble dure, pour ne pas dire impossible. Et pourtant, les doctorants ont rivalisé d'imagination pour permettre aux spectateurs de saisir l'enjeu de leur travail à grands renforts de métaphores et de petites touches d'humour.

Le jury, composé de chercheurs venant de plusieurs pays, les notait selon trois critères: leur talent d'orateur, la capacité de vulgarisation et la structure de leur exposé. A ce titre, c'est la Suisse Désirée Koening qui a remporté le premier prix, pour la présentation de sa thèse portant sur les "Mécanismes de régénération des organes chez le poisson zèbre" et dont vous pouvez retrouver la performance dans la vidéo ci-dessus. 



Source : http://www.huffpostmaghreb.com/2016/09/30/ma-these...




        

Notez




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche