Santé et Bien Etre

Nutrition : Connaissez - vous l’indice de satiété ?






Régime et nutrition - Pour être rassasié, il faut trouver un juste équilibre. Pour ce faire, réviser le choix des aliments et le contenu des repas au regard de leur indice de satiété est essentiel. Alors, comment s’y prendre pour manger juste ce qu’il faut pour être rassasié?  
Il est essentiel de composer un repas – à moindre frais – en tenant compte d’un outil fondamental : l’indice de satiété. Mais, qu’est-ce que l’IS ?
 
Ll’Indice de Satiété (ou IS) est “la capacité d’un aliment à rassasier et à apaiser la faim dans la durée“, selon les travaux publiés en 1995 dans l’European Journal of clinical nutritionLa barre de référence étant fixée à 100 g, cet indice varie entre 0 et 500. De ce fait, plus le score se rapproche de 0, plus l’effet satiétogène de l’aliment est faible ; et plus l’IS se rapproche de 500, plus il rassasie. 

Très complexe, le mode de calcul de l’IS prend en compte la teneur en glucides, lipides, protéines, et la valeur énergétique d’un aliment. Quelques exemples  :
  • Poisson : IS = 225
  • Pain complet : IS = 157
  • Boeuf : IS = 176
  • Œufs : IS = 150
  • Lentilles : IS = 133
  • Bananes : IS = 118
  • Yaourt : IS = 88
  • Croissant : IS = 47
  • Pastèque : IS = 38,7
Partant de là, plus un aliment est calorique et gras (chocolat, beurre), plus importa nt est son IS et son effet satiétogène. Plus il est léger (eau, pastèque), plus faible est son IS et moins il rassasie.

Quels sont les aliments les plus rassasiants ?

Poisson
Oeufs , viande blanche
Légumes
Amandes, pommes, oranges 
Fromage blanc 0 % de matière grasse 
Pommes de terre .

 

Lire la suite
Source  https://www.consoglobe.com/lindice-de-satiete-connaitre-pour-manger-juste-ce-quil-faut-pour-etre-
 




Notez



Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu proposé en Liens sponsorisés




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche