Booking.com



Paris : Enfin un centre culturel marocain sur le "BOUL'MICH"

Un futur centre culturel marocain à 7 millions d'euros en plein Paris


A future Moroccan cultural center at 7 million euros in central Paris



Le centre culturel du Maroc, qui sera édifié à Paris, contribuera au rayonnement culturel du Royaume et permettra de faire connaitre la création culturelle et artistique marocaine, a affirmé, mercredi à Paris, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la présentation du projet de ce centre au Roi Mohammed VI et au Président français François Hollande, M. Sbihi a souligné que cette nouvelle institution mettra en avant les différents aspects du patrimoine et de la culture marocains et renforcera la connaissance mutuelle entre les deux pays.
Le futur centre aura également pour mission de mettre en place un programme culturel établi en connexion avec les institutions marocaines, notamment le ministère de la Culture et le réseau culturel national, dans le but de refléter la vitalité culturelle et artistique que connait le Maroc, a-t-il ajouté.
Ce centre, qui sera édifié au cœur de Paris, dans un lieu mythique et historique, prendra en compte les particularités architecturales marocaines dans le cadre d’une construction moderne, en vue de faire rayonner de la meilleure manière le Maroc et sa culture, a poursuivi M. Sbihi.
Cet établissement culturel constituera une véritable vitrine de la culture marocaine dans sa diversité. Il participera à la promotion du patrimoine et des traditions du Royaume, comme il contribuera à faire connaitre en France la scène artistique marocaine contemporaine dans un esprit de partenariat avec les institutions culturelles marocaines et françaises.
Le centre culturel du Maroc à Paris contribuera également au renforcement des liens entre la communauté marocaine installée en France et son pays d’origine.
Par ailleurs, le Centre culturel marocain qui sera édifié à Paris rassemblera tout ce qui rapproche les deux pays, a souligné mercredi le président français François Hollande.
M. Hollande a mis en exergue, dans une déclaration à la chaîne 2M, la symbolique de la visite du Souverain à l’Institut du Monde Arabe, qui reflète le lien entre les deux pays.
Le président français a également mis l’accent sur l’emplacement de ce futur centre en plein cœur de Paris, dans le cinquième arrondissement, notant que cette nouvelle institution contribuera au rapprochement culturel entre le Maroc et la France.
Le chef de l’Etat français a, par ailleurs, salué le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à la rencontre de Marrakech sur « Les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans: Le cadre légal et l’appel à l’action », en faveur du respect des droits des minorités religieuses.
« C’est un appel à la paix que nous devons entendre et surtout relayer », a-t-il dit, rappelant les drames qui se déroulent actuellement au Moyen-Orient.
« Le Moyen-Orient doit être l’endroit du monde où les minorités se retrouvent et sont respectées, ce n’est pas le cas aujourd’hui et nous devons lutter et lutter ensemble pour atteindre cet objectif », a poursuivi M. Hollande.
Construit sur un terrain de 320 m2, propriété du Maroc, le centre culturel est conçu avec une architecture contemporaine, en phase avec l’ambition d’incarner un lieu de rencontre entre les cultures.
Véritable vitrine de la culture marocaine dans sa diversité, le centre participera à la promotion du patrimoine et des traditions du Royaume, comme il contribuera à faire connaitre en France la scène artistique marocaine contemporaine dans un esprit de partenariat avec les institutions culturelles marocaines et françaises.

MAP




        

Notez





Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche