Booking.com


Santé et Bien Etre

Piqûre d'araignée ou d'une méduse , les premiers gestes ?




Ne négligez pas une piqûre d'araignée et pensez à bien vérifier l'évolution de la plaie

Dans un premier temps, nettoyez la plaie avec de l'eau tiède et du savon pour limiter les risques d'infection. Appliquez une poche de glace et essayez également de limiter la propagation du venin en posant un bandage ou un surélevant la partie du corps qui a été piquée. . 
 
Si la zone enfle ou s'infecte dans les 24 heures, consultez d'urgence un médecin. Enfin, pour soulager la douleur, il est possible de prendre des analgésiques, des antibiotiques ou des antihistaminiques. 
 
En cas de piqûre de méduse, les premiers soins rapidement pour soulager la sensation de brûlure. 
 
Rinçage à l'eau de mer

Si vous vous faites piquer lorsque vous nagez, le premier réflexe est de ne pas paniquer afin d'éviter les risques de noyade. Sortez de l'eau et regardez sur la plaie s'il reste des tentacules. Si c'est le cas, utilisez un gant ou une pince à épiler pour les enlever. Ensuite, rincez abondamment la zone irritée à l'eau de mer. Evitez surtout de rincer à l'eau douce et de frotter la plaie, ces deux actions n'auront pour conséquence que de libérer davantage de venin et ainsi de décupler la douleur. Vous pouvez également poser du sable humide sur la blessure. Ensuite, prenez un objet rigide comme une carte de crédit et raclez la zone piquée pour la débarrasser des restes de venin. 
 
Quid de l'urine ?

L'un des conseils les plus récurrents pour soulager une piqûre de méduse est d'uriner sur la plaie. Si la démarche n'est pas très pratique et encore moins romantique, la stérilité et la chaleur de l'urine apaisent réellement la douleur. Notez que vous pouvez remplacer l'urine par de l'eau mer assez chaude. 
 
Pensez à bien désinfecter

Après le rinçage, appliquez une solution antiseptique pour désinfecter la plaie. Evitez de gratter la piqûre. Pour limiter la douleur et accélérer la guérison, vous pouvez appliquer de l'huile essentielle de lavande aspic.  

Lire plus : Comment soigner une piqûre d'araignée ou d'une méduse ?
Source : http://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/commen...




Notez





Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info



Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche