Pour une mode plus éthique ou comment éviter la fast fashion !





Bio attitude - Le monde de la mode semble avoir ouvert les yeux sur les impacts sociaux et environnementaux de la fast-fashion, la "mode jetable", "consommée aussi rapidement qu’un fast food". 

Les marques de prêt-à-porter tirent les prix vers le bas au risque de créer des scandales éthiques et écologiques . Dans le domaine environnemental, la mode éthique  "associe des créateurs  qui cherchent à diminuer l'empreinte écologique  de leur production, en utilisant des matières dites « écologiques  », biologiques ou recyclées, et des processus de fabrication moins consommateurs d'eau, d'énergie et de transports, toujours dans l'optique de réduire l'impact environnemental du produit, tout au long de son cycle de vie".

Ainsi, les consommateurs et les marques tentent de promouvoir une mode plus éthique , en privilégiant lors de l’achat des "marques responsables", des matières premières écologiques ou de qualité" . 

Pour les consommateurs désirant soutenir la mode éthique et responsable, les labels offrent des repères, presque indispensables, pour faire les choix qui contribuent au développement durable et au respect des droits humains.  ils informent si un produit est écologique, issu du commerce équitable, libre de toxiques, etc.

Mais, face à la grande diversité des labels, et des « faux labels » créés de toutes pièces, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le monde de la mode responsable, ou non. 

Voici un guide des labels de la mode responsable.
 

En savoir plus
https://www.consoglobe.com/labels-mode-responsable-cg
https://www.consoglobe.com/fashion-revolution-ethique-cg
 



        




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche