Pour une remise en forme express

Les 10 meilleurs sports pour une remise en forme express


The 10 best sports for express fitness



Présentation des dix méthodes en vogue selon David Costa

- Bulgarian Bag (ou sac bulgare)
. Il s'agit d'un outil qui commence à percer dans le monde du fitness. Utilisé au départ pour la préparation physique aux sports de combats, le sac, en forme de croissant lesté inventé par un lutteur bulgare, permet d'améliorer l'explosivité. «Il est très intéressant pour la condition physique générale, le cardio, le renforcement musculaire, commente le coach sportif David Costa, il nécessite majoritairement un travail des bras mais aussi de l'ensemble du corps dans la mesure où les mouvements de balancement demandent un gainage et une coordination du corps au complet». Les débutants commenceront avec un sac de 12 kg, puis augmenteront au fur et à mesure de l'entraînement.

- Pound: Intense et ludique, le Pound, venu des États-Unis, est un mélange de fitness et de musique. La particularité de ce sport  est de se pratiquer avec des baguettes semblables à celles utilisées pour la batterie. Le sport promet de brûler près de 1000 calories pour une chorégraphie de 45 minutes.

- Crossfit : «C'est la méthode du moment», affirme David Costa. En effet, très populaire , le Crossfit est un mélange de plusieurs activités. «Il prend les meilleurs aspects de disciplines telles que l'haltérophilie, la gymnastique et l'athlétisme pour créer un concentré très intense», explique le coach. Une séance de crossfit d'une heure comprend une multitude d'exercices avec des poids, des anneaux de gymnaste, des cordes, des barres de traction ; l'ensemble avec des temps de récupération courts. La pratique de la discipline permet un travail cardio-vasculaire, du renforcement musculaire et la prise de masse: «C'est la plus efficace pour perdre du poids et se muscler», assure David Costa. Les débutants devraient souffrir mais les résultats se feront rapidement probants.

- Grit : Il est adapté à ceux qui n'auraient que peu de temps à attribuer à leur séance de sport dans la mesure où il se pratique sur des séances courtes de l'ordre de trente minutes. Cette activité de type cardio consiste à enchaîner les exercices à poids de corps avec peu ou pas de repos, à la manière d'un circuit training. À raison d'une à deux fois par semaine, il promet des résultats rapides dans un objectif général d'affinement de la silhouette et d'amélioration de la condition physique.

- Cycling: C'est sans aucun doute la discipline la plus douce de cette liste de sports en vogue pour la rentrée 2015. La pratique du pédalier n'est pas traumatisante pour les articulations dans la mesure où ces dernières ne subissent pas de choc. Cet exercice de cardio sollicite néanmoins un important travail des cuisses, des fessiers et du souffle, selon les différentes postures prises sur le vélo fixe. Puisqu'il brûle beaucoup de calories, le cycling permettra un affinement rapide de la silhouette s'il est couplé à un régime adapté. Depuis cette année, se développent en France des salles de Cycling où il est possible de pédaler devant un écran interactif.

- TRX: Inventé en 2003 par un commando des nageurs de combat de l'US Navy, le TRX n'est pas un produit dopant mais plutôt un excellent moyen de se remettre en forme. L'exercice fonctionne grâce à un système de suspension par des sangles attachées tantôt aux pieds tantôt aux mains. «L'activité demande un gros travail de stabilisation et donc de gainage, il est bon pour le renforcement musculaire et le cardio lorsque réalisé sous forme d'enchaînements», déclare le coach fitness. Les résultats peuvent être vite satisfaisants et le risque de blessures est réduit.

- ViPR : Le nom ressemble à celui d'une espionne russe de film de la TNT mais il vous faudra plus qu'une perruque rouge et des lunettes de vision nocturne pour le pratiquer. Inventé par un entraîneur de hockey canadien, le ViPR consiste en une série de mouvements complets réalisés en maintenant entre ses mains un long tube en plastique de poids allant de 4kg à 20kg. Cette activité de type cardio à pratiquer sur des séances d'une demi-heure permet le renforcement musculaire du haut du corps principalement et le travail de coordination. La légende raconte qu'elle aurait été inspirée par les gestes effectués par les bûcherons les plus puissants.

- Jump Fit: Mélange de boxe et fitness, le Jump Fit a été créé par Brice Faradji, un ancien champion du monde de boxe. Outil indispensable à la préparation physique des boxeurs, la corde à sauter fait partie intégrante du Jump Fit. «Le sport nécessite un travail abdominal majeur et aussi un travail cardio important», affirme David Costa. Il permet donc de perdre des calories, affiner sa silhouette et muscler ses muscles en profondeur.

- RIP Training: Pour dire adieu à votre ancienne silhouette bedonnante, pensez au RIP Training. L'activité de type cardio se pratique à l'aide d'un bâton relié à un élastique, relié lui-même à un point d'accroche. Il permet de reproduire des mouvements inspirés de différents sports tels que la boxe ou encore l'aviron. «Pratiquer le RIP Training est bon pour travailler son souffle, se tonifier, se remettre généralement en forme et éventuellement perdre du poids», témoigne le coach.

- Disq : Adapté aussi bien à l'activité en groupe qu'à l'entraînement personnel, le Disq est la nouvelle coqueluche des salles de sport. Imaginé par un ex-patineur de vitesse, le dispositif se compose de deux boîtiers répartis de chaque côté d'une ceinture. De ces boîtiers se déroulent des câbles à fixer aux poignets et aux chevilles et qui rendent le mouvement plus ou moins difficile. Les séances cardio de Disq d'une durée de 30 minutes constituées d'une multitude d'exercices à effectuer sous forme de chorégraphie promettent l'élimination d'environ 750 calories.



        




Notez




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche