Booking.com


Santé et Bien Etre

Prochainement : Dossier spécial du le212.info : TA- 65

La télomérase serait-elle une clef pour améliorer la longévité ?




Nous vous proposons le long de cette semaine une série d'articles sur un sujet qui fait débat mais semble se confirmer : La télomérase : l’enzyme anti-vieillissement

Préambule 

E. Blackburn (qui a découvert la télomérase en 2009) les a comparés à l’embout de plastique qui termine nos lacets et évite qu’ils ne s’effilochent. Les télomères protègent donc les extrémités de nos fameuses hélices d’ADN, au coeur de nos cellules, là où notre patrimoine génétique est inscrit. Le code génétique de notre ADN sert, entre autres, à donner les informations à nos cellules pour qu’elles fabriquent des protéines particulières (des pièces mécaniques) qui vont assurer leur bon fonctionnement.

Pour régénérer en permanence nos tissus, nos cellules se divisent régulièrement, une cellule donnant naissance à deux nouvelles cellules. Lors de chaque division cellulaire, notre système de réplication est incapable de finaliser correctement la reproduction des extrémités des chromosomes et leurs télomères protecteurs s’usent. Ainsi, au cours de notre vie, on peut constater un raccourcissement progressif des télomères de nos cellules.

Lorsqu’il n’y a plus de protection par les télomères, le chromosome se détériore lors des divisions cellulaires. La cellule entre en sénescence puis meurt. Dans le même temps, nos tissus, faits de cellules, vieillissent et les organes fonctionnent moins bien.

Ceci explique probablement que la plupart des cellules humaines meurent en moyenne après 50 à 70 divisions. Cette limite est connue depuis des décennies sous le nom de « limite de Hayflick ».

A suivre





Notez





Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info



Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche