Booking.com


Santé et Bien Etre

Qu’est-ce que la lombalgie ?






La colonne vertébrale est la partie centrale de notre dos et qui soutient tout notre squelette.

Qu’est-ce que la lombalgie ?
Elle se compose de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales, 5 vertèbres lombaires, du sacrum et du coccyx. Entre les différentes vertèbres, on trouve un cartilage nommé disque intervertébral, qui assure la mobilité des vertèbres et permet d’absorber les chocs qu’elles subissent.

Se lever, s’accroupir, porter des charges, se pencher et tous les autres mouvements que nous effectuons sollicitent notre colonne vertébrale et peuvent causer son usure. Ainsi, des douleurs peuvent apparaître dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires : c’est ce qu’on appelle une lombalgie. Même si elle est bénigne et sans raison « médicale » apparente dans 80% des cas, elle peut parfois révéler de sérieux troubles de santé.

Quelques causes de la douleur lombaire :

Une lésion musculaire, ligamentaire ou du tendon :

Elle peut être causée par un mouvement brusque et inhabituel, ainsi que par l’accumulation de lésions minuscules engendrées par un effort physique trop important ou le port répétitif de charges lourdes, etc.

Une dégénérescence discale :

En prenant de l’âge, les disques intervertébraux deviennent moins élastiques et perdent de leur capacité à absorber les chocs. Ainsi, la colonne vertébrale subit plus de pression, ce qui favorise l’apparition de douleurs dans le dos.

Une hernie discale :

À cause du surpoids, de la grossesse, de la dégénérescence discale ou d’un entassement prolongé des vertèbres, le gel contenu dans le disque intervertébral peut se déplacer vers l’extérieur et comprimer certaines racines nerveuses, ce qui se traduit par une douleur plus ou moins intense.

Quels sont les types de lombalgie ?

L’intensité de la douleur causée par la lombalgie diffère d’une personne à une autre, et selon sa durée, on en distingue 3 types :

La lombalgie aiguë ou lumbago qui dure environ 4 semaines. C’est la forme de lombalgie la plus courante et qui disparaît aussi subitement qu’elle est apparue.

La lombalgie subaiguë qui dure entre 4 semaines et 3 mois, et nécessite une prise en charge rapide et globale afin d’éviter qu’elle ne se développe en lombalgie chronique.

La lombalgie chronique qui persiste plus de 3 mois et il est parfois difficile d’en déterminer les causes exactes. Selon les statistiques, 5 à 8% des cas de lombalgie se développent en lombalgie chronique.

Il est vrai que le repos, la kinésithérapie et certains exercices peuvent soulager la douleur et prévenir son apparition. Mais pour vous en débarrasser naturellement et définitivement, voici un remède peu connu mais dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée : la grande consoude.

Source : http://m.santeplusmag.com/#!/dites-adieu-a-douleur-voici-sen-debarrasser-naturellement-efficace-95-cas/





Notez



Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info




Inscription à la newsletter

Recherche