Sonia Rykiel, une reine de la mode s'en est allée !




Fine silhouette noire à la chevelure rousse flamboyante, la "reine de la maille" Sonia Rykiel, née Sonia Flis; à Paris, le 25 mai 1930 est morte jeudi à l'âge de 86 ans.
Figure familière de Saint-Germain-des-Prés où elle avait établi sa principale boutique, l'inventrice de la "démode", avait débuté dans la mode par hasard. Elle est née dans un milieu aisé et cultivé, d'un père français et d'une mère roumaine.
Elle avait fait de la liberté et de la sensualité les maîtres mots d'une mode chic et joyeuse, inscrite dans le mouvement de libération du corps féminin.
Elle a commencé par créer des robes pour future maman mais aussi des petits pulls moulants qui sont vendus dans la boutique de son mari, dans le XIVe arrondissement de Paris. Le succès est rapide, le pull fait la couverture du magazine féminin "Elle" et les femmes se l'arrachent.
"Elle ne connaît rien à la mode, ne sait ni coudre ni tricoter", et est assaillie de doutes. La créatrice privilégie la maille "pour la tendresse et la douceur", le velours ainsi que la dentelle.
Elle lance les coutures à l'envers, le "pas d'ourlet", le "pas doublé". Elle fait du noir la couleur de la féminité et de la séduction, et strie ses célèbres pulls de rayures multicolores. Des motifs en strass brillent sur ses vêtements qui dessinent une silhouette fluide toute en souplesse.
Selon la presse  spécialisée : "Maille", "rayure", "démode" étaient ainsi les spécificités de la touche Sonia Rykiel.

Voici quelques- unes de ses citations qui reflètent sa personnalité :
- Il faut faire remarquer sa tête sans se faire remarquer;
-Sans l’élégance du cœur, il n’y a pas d’élégance;
-Comment peut-on mener un haut train de vie sans talons hauts ?;
-L'élégance, n’est pas n’est pas une question de luxe, de richesse. Mais d’attitude;
-Une belle robe, c’est une comédienne qui parle juste !

Lire la suite: Sonia Rykiel en 10 citations
Source : http://lebazardestendances.com/category/culture/

Sonia Rykiel, la rousseur, le noir et le strass
Source : http://actu.orange.fr/france/sonia-rykiel-la-rousseur-

 









        




Notez




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com