Santé et Bien Etre

Tisane , ​Infusion ou décoction ? Telle est la question !



Le thé et les parties tendres des plantes (feuilles, fleurs, pétales) se préparent en infusion : faites frémir l’eau sur le feu puis ajoutez les plantes hors du feu. Laissez infuser pendant 5 minutes à couvert et filtrez avec une passoire.
Les parties coriaces (racines, écorces) se préparent en décoction. Pour cela, faites frémir l’eau, ajoutez-y les plantes et laissez frémir encore 5 minutes à couvert. Hors du feu ajoutez, si nécessaire, d’autres plantes à infuser. Filtrez le tout.



Le miel, ami des tisanes

Si vous souhaitez sucrer votre tisane, le miel est un choix qui s’impose.  Limitez-vous néanmoins à une cuillère à café par tasse. Les miels de thym, de sapin ou de manuka seront parfaits contre le rhume. Ceux de lavande, d'oranger, de tilleul ou d'aubépine apporteront leur douceur aux tisanes relaxantes.
Vous pourrez aussi y ajouter 2  gouttes d’huile essentielle qui viendront booster la préparation : ravintsara en cas de rhume, gingembre pour la digestion, bergamote ou mandarine pour la relaxation et le bien-être.

Des tisanes aussi bonnes que… bonnes

On a toutes le souvenir de la tisane minceur si infecte qu’on abandonne la cure après la deuxième tasse ! Voici donc un florilège de plantes agréables ou discrètes qui ne vous laisseront pas de souvenirs amers :
- les toniques : thé vert ou brun, maté, rooibos, cannelle, thym, tranche ou jus de citron, hibiscus. Attention, pris en excès, thé et maté peuvent perturber le sommeil !
- les relaxantes : oranger, mélisse, verveine citronnelle, mauve, lavande, rose, tilleul, aubépine, marjolaine, jasmin ;
- les hivernales (contre le rhume) : eucalyptus, thym, réglisse, mauve, guimauve, romarin, sarriette. Attention, limitez la réglisse en cas d’hypertension !
- les digestives : menthe poivrée, menthe douce, mélisse, verveine citronnelle, thym, romarin, gingembre, sarriette, graines de fenouil, anis, cardamome, coriandre ;
- les anti-ballonnements : fenouil, anis, anis étoilé (badiane), menthe poivrée, basilic, cardamome ;
- les dépuratives (détox) : thé vert, queues de cerise, cassis, hibiscus, sureau, reine-des-prés, pensée sauvage.

Tisane tonique sans caféine

Pour une tasse, faites infuser pendant 5 minutes
  • ½ c. à café de thé rooibos, 3 feuilles de menthe poivrée, 3 fleurs d’hibiscus et 1 tranche de citron dans 25 à 30 cl d'eau.
  • Tisane toute douce pour le soir
  • Pour une tasse, faites infuser pendant 5 minutes dans 25 à 30 cl d’eau chaude 2  fleurs de mauve,
  • 1 pincée de pétales de rose, 2  bractées de tilleul, 3  feuilles de mélisse ou de verveine citronnelle et
  • 2 pincées de fleurs de lavande. Filtrez.
  • Ajoutez 1 c. à café d’hydrolat de fleur d’oranger et un peu de miel (si possible de lavande, de tilleul ou d'oranger).
Source : http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/actualites-nouveautes/tout-savoir-tisanes-thes-intemporels-faits-maison-88617




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche






Retrouvez l’actualité de l'information en ligne sur santé et bien-être, futur et technologie, green attitude, lifestyle, business and work, et elle et lui .