Un MOOC sur l'introduction à l'économie de l'innovation




Un MOOC sur l'introduction à l'économie de l'innovation

L'innovation a toujours été au centre des enjeux économiques et aujourd’hui plus encore : innovation technologique mais aussi innovation dans la recherche et dans la formation.

A la frontière entre la théorie et la société, c’est un sujet qui intéresse le monde de l’entreprise, les étudiants en économie et tous les acteurs dont le domaine d’étude ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation.

C'est ainsi que l'Université de Bordeaux, avec le soutien de l'Université Numérique Thématique AUNEGE, en partenariat avec Bordeaux INP, Institut Polytechnique de Bordeaux, a mis en place un MOOC sur l' introduction à l'économie de l'innovation et ce, via la plateforme de France Université Numérique FUN MOOC.

Ce course en ligne   qui a débuté en septembre 2017, a duré 7 semaines  et a été organisé autour de sept thématiques dont les objectifs visés ont été  :
  • de définir l'innovation et d'en décrire les bases théoriques et conceptuelles,
  • d’expliquer les questions de propriété intellectuelle et le mécanisme des brevets,
  • de comprendre les leviers, les enjeux, les déterminants de l’innovation,
  • d’identifier les liens entre innovation et organisation spatiale,
  • d’expliquer les différentes politiques de l’innovation.

Chaque semaine de cours a été composée d'un teaser présentant la thématique de la semaine, une série de courtes vidéos téléchargeables -supports de cours présentée par les  enseignants-, des quizz de connaissances, des forums ouverts à la discussion et aux échanges, et des compléments, des liens vers des ressources externes, sites à consulter, lectures d’articles,  et vidéos.

L'équipe enseignante était  composée de quatre enseignants-chercheurs spécialisés dans l' économie industrielle, veille stratégique, géographie de l'innovation, et financement de l'innovation.

L'effort de travail était estimé à 3 h par semaine et l'équipe enseignante et pédagogique n'a pas ménagé ses efforts pour répondre aux questions des apprenants via le forum.

Ces derniers ont pu également  rejoindre les réseaux sociaux mis à leur disposition pour relayer les informations (Twitter), échanger de façon informelle (Facebook) et même développer leurs réseaux professionnel (LinkedIn).

Enfin, les apprenants ont pu évaluer les connaissances acquises en répondant aux différents questionnaires proposés chaque semaine et obtenir une attestation de suivi avec succès. ( à condition que  70% de bonnes réponses aient été faites sur l’ensemble des quizz du Mooc.)
 

En savoir plus

https://mobile.twitter.com/MoocInnov
https://www.facebook.com/MOOC-Economie-de-linnovation-1732054493725265/?skip_nax_wizard=true

 




        

Notez





Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com