Booking.com


Santé et Bien Etre

Un nouveau phénomène de société : Le stress numérique !




Si certains ont profité de leurs congés, d’autres n’ont pas forcément coupé le cordon avec leur activité. Dans tous les cas, il convient d’aborder la rentrée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire en préservant le plus possible son "temps de cerveau disponible". 

Depuis leur apparition, les téléphones intelligents amènent leur lot de bonnes choses : Mais ces téléphones nous ont aussi rendus joignables en tout temps, entraînant un phénomène appelé le stress numérique. Les experts sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter. En France , le stress numérique concernerait près d'un salarié sur trois.
 
Qu’est ce que le stress numérique ? Selon Wikipedia  : «  c’est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent . Le stress numérique devient de plus en plus le lot de professionnels . ... Ses conséquences peuvent pousser les travailleurs à bout. Pour ces travailleurs, souvent, le travail ne s'arrête plus à 17 h. Il peut les suivre les soirs et les fins de semaine. Parfois c'est utile, parfois ça peut devenir carrément insupportable.
 
Stress et dépendance numérique
Le numérique génère de nouvelles formes et dénominations de stress, qui induisent une notion de dépendance numérique modérée, problématique ou préoccupante  telles la Nomophobie  : phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile, ou le Stress de l’E-mail : besoin compulsif de consulter sa messagerie. Certains consultent jusqu’à 40 fois par heure.

Un problème de santé publique
En France, la crainte de l'apparition d'un problème de santé publique a poussé le gouvernement   à inscrire dans son nouveau code du travail rien de moins que le droit à la déconnexion. En clair, les travailleurs ont le droit de refuser de répondre aux appels et aux courriels professionnels en dehors de leurs heures de travail.
 
Des entreprises au Québec, en Allemagne ont egalement commencé  à  s’attaquer au problème. Les enjeux  du stress sont multiples. Ils invitent à une éducation numérique préventive - à la compréhension des modèles de stress ou bio-psycho-social par exemple -, afin de pouvoir discerner usages numériques bénéfiques et à risques.

Lire la suite:
Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2016/09/23/003-stress-numerique-cellulaire-travail.shtml
 
 




Notez





Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info



Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche