Un siège auto connecté anti-fatigue

Un siège auto massant qui détecte la fatigue au volant




Imaginez que demain le siège de votre voiture soit capable de mesurer en temps réel votre rythme cardiaque ainsi que votre respiration, et d'en tirer des informations sur votre état physiologique.
 
L'équipementier automobile Faurecia a développé un siège qui détecte l'état de fatigue ou de stress du conducteur et lui propose un massage énergisant ou calmant.
 
D'apparence, rien ne le distingue d'un siège auto classique. Pourtant, son assise et son dossier sont bardés de capteurs piezoélectriques (qui produisent un signal électrique sous l'effet d'une contrainte mécanique). Lorsque le conducteur est assis, ces derniers sont suffisamment sensibles pour mesurer les infimes pulsations du sang dans l'arrière des cuisses, et comptabiliser ainsi le nombre de battements cardiaques.

Dans le même temps, les capteurs du dossier mesurent la fréquence avec laquelle la cage thoracique se dilate durant la respiration. Les capteurs de ce siège sont directement inspirés de ceux qui équipent le "LifeBed", un lit médicalisé mis au point par l'entreprise américaine Hoana, qui surveille en temps réel l'état du patient et alerte le personnel soignant en cas de besoin

Lire et voir les vidéos sur 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transport...


        




Notez




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche