Booking.com


Santé et Bien Etre

Vague de chaleur : Certains médicaments imposent une vigilance accrue




L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. Parmi les plus graves, il faut citer la déshydratation, un coup de chaleur ou l'aggravation d'une maladie. Selon l'Ansm, "certains médicaments comme les diurétiques augmentent l'élimination d'eau au niveau des reins et peuvent donc majorer le manque d'eau au cours d'une déshydratation liée à une température élevée. La déshydratation peut aussi avoir des conséquences sur l'action de certains médicaments".
 
Certains médicaments imposent une vigilance accrue
 
- les médicaments pour traiter une maladie cardiaque : les diurétiques peuvent aggraver la déshydratation ; de même, les médicaments contre la tension et l'angine de poitrine peuvent aggraver une hypotension ; tous les médicaments traitant les troubles du rythme ainsi que la digoxine peuvent devenir toxiques en cas de déshydratation ;
 
- les médicaments pour traiter des troubles mentaux : les neuroleptiques peuvent dérégler le thermostat central de l'organisme et provoquer une augmentation de la température ; les sels de lithium peuvent devenir toxiques en cas de déshydratation ;
 
- les médicaments pour traiter une épilepsie : ces médicaments peuvent devenir toxiques en cas de déshydratation ;
 
- les médicaments contre la migraine peuvent empêcher la dilatation des vaisseaux et diminuer la transpiration ;
 
- certains antibiotiques (en particulier les sulfamides) peuvent gêner le fonctionnement normal des reins en cas de déshydratation ;
 
- l'aspirine à une dose supérieure à 500 mg/j et les anti-inflammatoires peuvent gêner le fonctionnement normal des reins en cas de déshydratation ;
 
- certains médicaments pour traiter la dépression, la maladie de Parkinson, l’incontinence urinaire ou l’allergie peuvent gêner la transpiration.
 
 




Notez





Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info



Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche