Wattway la première route solaire au monde mise en service




Les 2.000 automobilistes qui empruntent en moyenne chaque jour la RD5 pour sortir de Tourouvre vont donc désormais rouler pendant un kilomètre sur 2.800 m2 de dalles photovoltaïques aux allures de carrelage plastifié.

Selon les initiateurs de ce projet baptisé « Wattway », co-inventé par Colas et le CEA Tech, la route solaire normande doit produire l'équivalent de l'éclairage public d'une ville de 5.000 habitants. Les cellules photovoltaïques sont fabriquées par la Scop SNA, à Tourouvre.

« C'est un prototype qui commence à intéresser au niveau international » : les Chinois, les Africains, et les Marocains ont manifesté leur intérêt en visitant le stand dédié à cette technologie lors de la COP22 à Marrakech.

« C'est une idée de génie, on utilise un espace qui sert à autre chose et qui ne va pas consommer des terres agricoles dans les pays très peuplés »

Des Critiques aussi : 

Si le concept de route solaire présente de nombreux avantages, notamment celui d'utiliser, pour produire de l'électricité, des chaussées qui ne sont en moyenne occupées par les voitures que 20% du temps, selon Colas, des critiques se font néanmoins entendre. Interrogé par l'AFP, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), se dit ainsi « interrogatif ». « On a un prototype à environ 17 euros par watt alors qu'on arrive à 1 euro par watt pour des centrales (photovoltaïques, NDLR) au sol. La question est donc de savoir quel est le potentiel de réduction de ce coût », a-t-il expliqué.

Le représentant de la principale organisation professionnelle du secteur s'interroge aussi sur la quantité d'énergie produite en conditions réelles. « Les panneaux photovoltaïques sont en position horizontale, ce qui n'est pas l'inclinaison optimale », remarque-t-il, ajoutant que le passage de véhicules « diminue la production d'énergie ». Enfin, la durée de vie du produit, beaucoup plus sollicité qu'un panneau sur une toiture, pose aussi question, selon lui. 


Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-...




        




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Booking.com


Inscription à la newsletter

Recherche