Fil Rouge

Un super-volcan du Yellowstone pourrait menacer la terre !



Le super-volcan du parc américain du Yellowstone pourrait se réveiller un peu plus tôt que prévu et plonger la Terre dans un hiver de plusieurs mois.

Des chercheurs de l’Arizona State University ont étudié pendant des semaines les dépôts fossiles des cendres retombées lors de la dernière éruption. Après analyse des minéraux, les scientifiques ont noté une évolution de la température en quelques dizaines d’années.

Jusqu’alors, ils estimaient qu’il faudrait plusieurs milliers d’années avant d’observer la moindre modification, rapporte National geographic!

Lire la suite
Source  : http://www.20minutes.fr/monde/2150659-20171013-etats-unis-super


Médias24 : Notifications concernant des biens ou des avoirs à l’étranger détenus en infraction à la réglementation

Selon des sources sûres, plusieurs dizaines de notifications ont déjà été adressées par l’Office, peut-être une cinquantaine. Les contrevenants risquent gros, de une à six fois la valeur de l’objet du délit.

Le montant global des notifications reçues dépasse les 250 MDH, en biens immobiliers et/ou avoirs financiers selon nos sources.

Médias24 a appris que la vague de notifications ne s’arrêtera pas là et que d’autres notifications sont prévues.

Les dossiers des contrevenants ont été constitués à partir de données obtenues par l’Office des changes, croisées et recoupées, dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne et la Suisse.

Depuis le début de l’année, l’Office avait reçu des déclarations spontanées de contrevenants qui ont souhaité régulariser leurs situations et qui ont bénéficié d’un traitement “indulgent“. Par contre, les notifications actuelles sont un coup de semonce qui sera selon nos sources, suivi d’un traitement de plus en plus sévère de ce type de dossiers.

Qu'il soit marocain ou binational, tout résident fiscal au Maroc doit respecter scrupuleusement la réglementation des changes en matière de détention ou d'acquisition de biens ou d'avoirs financiers à l'étranger.


Unesco: Les Etats-Unis annoncent leur retrait

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi leur retrait de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), l'institution en charge de la sauvegarde du patrimoine mondial, l'accusant d'être "anti-israélienne". Une décision aussitôt commentée par l'institution, qui a dit "regretter profondément" ce choix.

Source http://www.bfmtv.com/international/les-etats-unis-annoncent-leur-


Annulation du jugement qui reconnaissait pour la première fois au Maroc la paternité d'un enfant né hors mariage


La cour d'appel de Tanger vient d'annuler un jugement qui reconnaissait pour la première fois au Maroc la paternité d'un enfant né hors mariage, suscitant colère et déception chez les défenseurs des droits de l'Homme.
Le tribunal de première instance de Tanger avait livré en janvier dernier un jugement reconnaissant à un homme la paternité d'une fille née hors mariage, sur la base de tests ADN fournis par la mère . h24info.ma


Pas content le Médiateur du Royaume

Un véritable réquisitoire contre l’administration a été remis au Souverain

Le Médiateur du Royaume y critique sèchement l’inertie récurrente des ministères, des collectivités locales et des établissements publics. Ses recommandations ne sont pas traduites en circulaires, lois ou règlements.

L’institution se trouve «obligée d’intervenir» pour résoudre des plaintes déjà traitées par le passé.

Dans son rapport, le Médiateur, Abdelaziz Benzakour, est surpris de constater (encore une fois) que des administrations «traînent dans leurs réponses».

Une attitude qui «démontre que le changement» tant promis par l’exécutif est une mauvaise blague.


Le "géant du l’audit et du conseil" victime d’un piratage

Selon Le Guardian du lundi 25 septembre, Deloitte, le géant de l’audit et du conseil, membre des « Big Four » de l’audit qui travaille pour de grandes entreprises dans le monde entier, y compris sur les questions de sécurité informatique, aurait  été victime d’un piratage. 

Source  : http://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/25/le-geant


Maroc ; ​Grève des médecins le 28 septembre dans tous les hôpitaux du pays


En plus d'une grève le jeudi 28 septembre, le syndicat indépendant des médecins du secteur public prévoit également un sit-in national devant le siège du ministère de la sant


Selon la NASA, Nibiru n’existe pas !

La NASA a publié un communiqué de presse  afin de revenir sur les prédictions faites par David Meade, un pseudo-scientifique adepte des théories de fin du monde.

L’agence spatiale américaine est formelle, Nibiru n’existe pas et cette mystérieuse planète n’est rien de plus qu’un mythe. L’année dernière, l’homme a publié un livre catastrophiste entièrement consacré à Nibiru, un livre dans lequel il évoquait une probable collision entre cette mystérieuse planète et la Terre.

Source:  http://www.fredzone.org/la-nasa-est-formelle-nibiru-est-un-simple-canular-993


Londres ne voudrait plus d'Uber

L'autorité des transports à Londres (TfL) a retiré vendredi sa licence à Uber, qui va faire appel de cette décision concernant plus de 40.000 chauffeurs dans la capitale britannique.

Le spécialiste américain des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) pourra tout de même poursuivre ses activités à Londres jusqu'à épuisement des recours juridiques.

La décision de la TfL, motivée par des considérations de sécurité publique, est pour l'instant censée entrer en vigueur le 1er octobre. Uber dispose de 21 jours pour effectivement faire appel.

"TfL considère que l'approche et l'attitude d'Uber démontrent un manque de responsabilité de l'entreprise en ce qui concerne un certain nombre d'aspects ayant de possibles implications en termes de sécurité publique", a déclaré l'autorité, qui ne renouvellera pas la licence d'Uber à son expiration le 30 septembre.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/londres-retire-sa-licence-a-uber_116658?xtor=RSS-12


Le Brexit risque de faire perdre 1,2 million emplois en Europe !

 

Un Brexit « dur » pourrait coûter 1,2 million emplois à l’Europe, selon les projections d’une nouvelle étude sur les conséquences économiques du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), réalisée par des économistes de l’Université belge de Louvain (KUL).

Source  : http://www.challenge.ma/europe-le-brexit-


L’accès sans visa remis en cause

L’exemption de visa pour les habitants de Tétouan et des communes limitrophes de Sebta pourrait être levée. La pression exercée sur la frontière aura finalement gain de cause sur ce privilège de longue date qui profite au commerce transfrontalier. Les récentes images des blocages des femmes-mulets et le décès de quatre d’entre elles depuis le début de l’année dans des bousculades à Bab Sebta a fini par convaincre autorités espagnoles et marocaines.


Sabrina Mervin démissionne du Centre d’études sociales et humaines Jacques Berque

Accusée de "racisme et de néocolonialisme" par une partie de son personnel, Sabrina Mervin a présenté, mercredi 13 septembre, sa démission du Centre d’études sociales et humaines Jacques Berque qu’elle dirigeait depuis 2015. Soutien et détracteurs sont sortis de leur réserve pour exprimer leurs arguments sur le travail de la désormais ancienne directrice du CJB.

Accusée de "racisme et de néocolonialisme" par une partie de son personnel, Sabrina Mervin a présenté, mercredi 13 septembre, sa démission du Centre d’études sociales et humaines Jacques Berque qu’elle dirigeait depuis 2015. Soutien et détracteurs sont sortis de leur réserve pour exprimer leurs arguments sur le travail de la désormais ancienne directrice du CJB.

Selon une source du Quai d’Orsay, cette décision qui est consécutive à une véritable cabale contre sa personne ne restera pas sans suites et les corbeaux seront identifiés. 

Interrogé par Médias24, un membre de l’Ambassade de France confirme la démission de Sabrina Mervin qui est partie se reposer à Paris.

"Très affectée par les accusations anonymes et malveillantes dont elle a fait l’objet, la directrice a décidé de son plein gré de démissionner de ses fonctions du centre Jacques Berque. Le ministère des Affaires étrangères et le CNRS qui sont les deux autorités de tutelle du centre prendront rapidement les mesures qui s’imposent pour rétablir un climat de sérénité dans la gestion du centre de recherche. L’objectif prioritaire étant qu’il puisse continuer ses activités au meilleur niveau académique tout en restant indépendant de toute pression extérieure", nous déclare cette source diplomatique.

Selon un autre interlocuteur du Quai d’Orsay, "cette affaire ne restera pas sans suites sachant que c’était clairement une cabale qui visait à obtenir sa démission. Nous ferons la lumière sur ses initiateurs car cette personne a été très affectée par les accusations remettant en cause son honneur. Nous en profiterons pour régler les graves dysfonctionnements administratifs qui impactent le travail du CJB. 

Source : https://www.medias24.com/MAROC/SOCIETE/176422-Affaire-Jacques-Berque-demission-de-la-directrice-generale.html


Uber à Rabat

Uber renforce sa présence au Maroc. 2 ans après le lancement de sa plate-forme sur Casablanca et l’ouverture d’un centre d’appel avec 450 positions pour desservir 25 pays et en 9 langues, la firme américaine étend l’accès à son application sur Rabat.

Cette extension régionale graduelle capitalise sur le retour d’expériences de son service à Casablanca opérationnel depuis 2015 et qui référence, déjà, plus de 22 000 chauffeurs dont 500 actifs par mois. A noter par ailleurs que, sur Casablanca, 40% des utilisateurs d’Uber sont des touristes principalement en provenance de France, USA et Chine.

Quant au chauffeur Uber actif, il peut générer un chiffre d’affaires mensuel de 12 000 dirham (DH) grâce à une moyenne de 15 à 20 courses par jour et un panier moyen de 35 DH par commande.


RATP : Tramway et bus à haut niveau de service de la ville de Casablanca durant la période 2017-2029

Le DG de Casa Transports, Youssef Draiss, et la présidente du directoire de RATP Dev, Laurence Batlle, ont procédé, ce vendredi, à la signature du nouveau contrat d'exploitation et de maintenance du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville de Casablanca durant la période 2017-2029, pour un montant de 4,8 milliards de dirhams (MMDH).

Cette signature fait suite au lancement en juin 2016, par Casa Transports, d’un appel d’offres international à l’issue duquel l’offre finale présentée par RATP Dev a été retenue par le conseil de la ville. A noter que le nouveau contrat, qui comprend la mise en service, l'exploitation et la maintenance de 3 nouvelles lignes de tramway et 2 lignes de BHNS, est le plus ambitieux projet de transport urbain sur le continent africain.

Ainsi, en 2022, le réseau global de transport en site propre à Casablanca comportera 76 km de lignes de Tramway et 22 km de lignes de BHNS.


Près de 800.000 personnes se suicident chaque année, selon l'OMS

Selon les statistiques  de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées en marge de la journée mondiale de la prévention du suicide , environ 800.000 personnes se suicident chaque année, 

Le phénomène n’épargne aucune région ni aucune tranche d’âge, mais il touche particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans (2eme cause de mortalité). Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Nord), le taux de suicide reste assez élevé dans certains pays. C’est le cas du Maroc avec 5,3 cas pour 100.000 habitants... . 

Globalement, près de 30% des cas de suicide dans le monde sont dus à l'intoxication par les pesticides, pour la plupart dans les zones agricoles ou rurales. 

http://www.leconomiste.com/flash-infos


Le Maroc et Marrakech triste du décès de Pierre Bergé

Homme d'affaires, amateur d'art et mécène, il préparait l'ouverture de deux musées dédiés à Yves Saint Laurent,  à Paris et à Marrakech, qu’il comptait inaugurer en octobre. Il mort ce vendredi 8 septembre, à l'âge de 86 ans.


Cyberattaque sur Equifax: 143 millions d’Américains concernés


L’agence d’évaluation de crédit américaine Equifax a annoncé jeudi soir avoir été victime d’une attaque informatique d’ampleur inédite en juillet dernier avec des mouvements financiers suspects. Les pirates ont exploité la faille dans une application web.

143 millions de clients américains, canadiens et britanniques sont susceptibles d’être touchés. Noms, numéros de sécurité sociale, dates de naissance, numéros de permis de conduire : autant de données personnelles et sensibles, parce qu’elles facilitent l’usurpation d’identité, ont été compromises dans l’attaque.

Source http://www.frenchweb.fr/cyberattaque-


​Décès de John Ashbery, l'un des plus grands poètes américains


L'un des plus grands poètes américains de XXe siècle est décédé le dimanche 3 septembre à l'âge de 90 ans. Prix Pulitzer, cet auteur de textes avant-gardistes et expérimentaux laisse derrière lui une trentaine d'ouvrages.

Source : http://www.lefigaro.fr/livres/2017/09/04/03005-


Le Maroc, une cible préférée des fraudeurs

Etude selon l’agence de voyages espagnole Destinia et sur un échantillon de plus de 500.000 réservations effectuées entre janvier 2016 et juin 2017, le Royaume arrive 4e en termes de réservations frauduleuses derrière le Brésil, la Colombie et l’Indonésie.

Avec la Thaïlande et le Mexique, ces pays sont les destinations affichant le taux de fraude le plus élevé. En moyenne, la fraude varie de 240 à 500 euros.

Les stratégies de tricherie sont très diverses. La méthode la plus répandue reste toutefois celle des faux agents de voyages qui font des pré-réservations de billets d’avion qu’ils vont vendre plus tard. Dans ce cas, les victimes payent les billets, mais en réalité ce ne sont que des pré-réservations qui n’ont pas été payées par la fausse agence.


Pas de pub pour les pages Facebook qui diffusent des fake news !


Facebook prend une nouvelle mesure pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Le réseau social va interdire aux pages qui diffusent des fake news d’acheter de la publicité Facebook.  Son objectif : réduire l’influence de ces pages en les empêchant de construire une audience via les outils publicitaires.

 Source : blogdumoderateur.com/facebook-fake-news-publicite/


1 2 3 4 5 » ... 30


Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com