Fil Rouge

Nouvelles dispositions juridiques pour les médias en ligne marocains

Les médias en ligne marocains avaient un an pour se conformer au nouveau code de la presse, la loi n°88-13. Les nouveaux médias comme les anciens devaient, entre autres, se déclarer au tribunal.

"Depuis le 15 aout au Maroc, la loi n° 88-13 est désormais opposable aux sites électroniques. Le régulateur marocain avait donné un an, à compter de la promulgation de la loi (10 août 2016), aux gestionnaires de médias en ligne pour se conformer aux dispositions de ce texte, le premier à prendre en compte la presse électronique au Maroc", souligne l'agence de presse africaine Ecofin.

En effet, la loi indique que "la déclaration de publication de tout écrit périodique ou journal électronique doit être faite dans un délai de trente jours précédant la date prévue pour la parution. Cette déclaration est déposée, en triple exemplaire, auprès du procureur du Roi près du tribunal de première instance dans le ressort duquel se trouve le siège principal de l'établissement de presse."

Source http://www.huffpostmaghreb.com/2017/08/18/medias-


20% des membres de la chambre des députés sans le Bac

Selon un rapport annexé au bilan des activités parlementaires, présenté par El Malki à l’issue de la session du printemps, « près de 20% des membres de la chambre des députés n’ont pas le baccalauréat alors que 2% n’ont jamais reçu aucune scolarité ».


Pénurie de sang cet été dans les centres de transfusion sanguine au Maroc

Un appel à tous les professionnels de la santé vient d 'être lancé pour solliciter les donateurs de sang.
Mohamed Benajiba, le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie de Rabat a mis l'accent sur  cette nouvelle grande pénurie de sang dans les centres de transfusion sanguine au MAROC pendant cet été.


Google au cœur d'une polémique sexiste !


Un ingénieur de Google, ​dans une note interne de 10 pages, dénonce les initiatives prises par son employeur pour augmenter la diversité des profils au sein de l'entreprise. Il y argumente notamment que la sous-représentation des femmes dans l'univers de la tech est due à des raisons biologiques. ...

Source : http://www.usine-digitale.fr/editorial/la-note-ant...


Vers l'interdiction des jet-skis dans les plages


Plusieurs études commandées par les différents départements concernés par le phénomène de la location des jet-skis  au Maroc le soulignent.
Les drames et les accidents sont nombreux en raison des jet-skis  à proximité des baigneurs, les mettant en danger, en raison de la baisse des prix de la location et d’un manque de préparation des amateurs de ces machines qui abondant dans les plages durant  l'été.

Source : Actu-maroc.com


Jeanne Moreau, une icône du cinéma français est décedée


La comédienne, chanteuse, actrice et réalisatrice Jeanne Moreau est morte lundi 31 juillet à l’âge de 89 ans.
L’actrice à la beauté sensuelle et à l’inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d’une carrière de soixante-cinq ans, a été retrouvée morte à son domicile parisien, a précisé Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement.


Source : http://www.lemonde.fr/disparitions/


France : baisse de l'APL, l'aide personnalisée au logement dés octobre

 

Environ 800 000 étudiants sont concernés par cette aide. Pour les étudiants, la période estivale va souvent de pair avec la recherche d'un logement. Autant dire que le timing choisi par le gouvernement pour l'annonce de la baisse de l'APL, l'aide personnalisée au logement, n'est pas des plus heureux.

Et ce d'autant plus qu'elle pourrait intervenir dès la rentrée prochaine :une baisse des APL de 5 euros par mois à partir du mois d'octobre.

Source  http://www.leparisien.fr/societe/les-apl-supprimees-


Crainte d'une menace bioterroriste:le virus de la variole a été créé en laboratoire !

Pour 100.000 dollars et avec des moyens techniques limités, des chercheurs sont parvenus à synthétiser en laboratoire une souche du terrible virus de la variole.

Éradiquée à la fin des années 1970, cette maladie mortelle pourrait devenir la prochaine arme bioterroriste.Des chercheurs canadiens ont en effet réussi à synthétiser une souche active du virus  de la variole, selon le magazine américain Science. Une manipulation propre à relancer les craintes d'une menace bioterroriste.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/menace-


Pollution: Daimler rappelle 3 millions de voitures de sa marque Mercedes-Benz en Europe​

Le constructeur automobile Daimler, soupçonné de tricherie sur la pollution en Allemagne, a annoncé mardi étendre une mesure de rappel à plus de trois millions de véhicules diesel de sa marque Mercedes-Benz en Europe.
"Afin d'améliorer efficacement le niveau d'émissions de davantage de modèles, Daimler a maintenant décidé d'étendre son action (de rappel) volontaire pour y inclure plus de trois millions de véhicules Mercedes-Benz", indique, dans un communiqué, Daimler.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environneme...


Mesures de sécurité plus strictes pour les passagers pour Londres, via le vol de la RAM

Les passagers en partance pour Londres, via le vol de Royal Air Maroc, ont été surpris, lundi 10 juillet, par l’application de mesures de sécurité plus strictes que d’habitude. Les contrôles, notamment via le détecteur de traces d’explosifs, ont duré en moyenne 5 minutes pour chaque passager.

Les préposés au contrôle effectuent des prélèvements sur les téléphones, les tablettes, les pochettes d’ordinateurs, les sacs, et même la braguette du pantalon. 

Source : leconomiste.com/flash-infos
 


Al Hoceima : Un séisme de magnitude 4 enregistré ce lundi

Une secousse tellurique d'une magnitude de 4 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée le lundi10 juillet dans la province d'Al Hoceima, a annoncé l'Institut national de géophysique (ING). La secousse, dont l'épicentre est située dans la commune Bni Hadifa à la province d'Al Hoceima, s'est produite vers 17h05 min 25 sec (GMT+1).

Source https://www.h24info.ma/maroc/seisme-de-magnitud


Proctolog retiré des pharmacies

Le ministère de la Santé en a suspendu l'autorisation de mise sur le marché du Proctolog utilisé notamment dans le traitement des crises hémorroïdaire.

Les lots déjà commercialisés doivent être retournés aux grossistes.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), institution française, a conclu à un bénéfice/risque négatif du médicament fabriqué par les laboratoires Pfizer.


Chasse de faux guides touristiques à Marrakech

 
Dans  la Médina de Marrakech,  les touristes sont souvent harcelés par de pesrsonnes. De « faux guides » et rabatteurs  nuisent  ainsi à l’image de la ville de la Médina de Marrakech. Pas moins de 238 d’entre eux ont été interpellés par la Brigade touristique durant le mois de Ramadan.

Source : ledaily.ma/


En France : se maquiller au volant coûtera désormais 75 euros !

Le gouvernement français instauré de nouvelles mesures, en vigueur depuis ce samedi, pour tenter d'enrayer la mortalité routière.

ll est désormais interdit de fumer dans son véhicule en présence d'un mineur ou bien de se maquiller au volant de sa voiture. 

Source
http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-


Canicule de juin : une vague de chaleur historique!


La France a connu la semaine passée une canicule remarquable : depuis 1947 – date qui marque le début des relevés de Météo France –, seule la vague de chaleur du 18 au 28 juin 2005 avait été aussi précoce ; et jamais une journée de juin n’avait été aussi chaude.[...]

Un dôme d’air chaud associé à un anticyclone s’est mis en place sur l’Europe de l’Ouest, et plus largement de l’Afrique du Nord à la France, ce qui a favorisé des conditions caniculaires.
 
Source : http://www.frequenceterre.com/2017/06/29/canicule-...


Nouvelle cyberattaque à l’échelle mondiale

Environ 29.000 serveurs seraient touchés en France et plus de 2 millions dans le monde, d'après les estimations des experts

Il s'agit donc d'une version encore plus évoluée de Wannacry, mais aussi de Petya, un virus qui avait frappé l'an dernier, que les experts appellent Petrwrap, ExPetr ou NotPetya

De nombreuses entreprises ont aussi subi des pannes informatiques à cause du virus, à l'image du transporteur maritime Maersk ou du laboratoire pharmaceutique Merck aux Etats-Unis, dont le système informatique a été "compromis". Des salariés allemands de Nivea ont dû cesser le travail. Le courant a été coupé dans les usines des biscuits Luet Oreo, qui appartiennent au même groupe.
 
Le géant pétrolier russe Rosneft a dû recourir à un serveur de secours. Le système de surveillance des radiations de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl a été infecté, obligeant ainsi à revenir à des mesures manuelles de la radioactivité.

C'est une attaque 

"industrialisée et automatisée, fondée sur une analyse très intelligente des réseaux pour détecter les faiblesses existantes".

En attendant, que faire ? Les experts conseillent aux entreprises et aux particuliers d'effectuer les mises à jour de Windows (Microsoft avait déjà signalé la faille et incité ses utilisateurs à adopter la dernière version de leurs logiciels) et de ne pas payer la rançon en cas d'infection.


Un virus informatique paralyse l'Ukraine

​Après WannaCry, un nouveau rançongiciel (ransomware) se propage et rend les ordinateurs inutilisables grâce à un mode opératoire particulièrement retors. 
Il a pour l'instant touché surtout touché l'Ukraine, et en particulier les systèmes de surveillance des niveaux de radiation à Tchernobyl.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/informat...


Le parlement britannique visé par une cyberattaque

Le parlement britannique a bloqué samedi l'accès depuis l'extérieur à ses comptes e-mail à la suite d'une cyberattaque, ont indiqué ses responsables.

"Ce matin, nous avons découvert une activité inhabituelle et la preuve d'une tentative de cyberattaque contre notre réseau informatique", ont indiqué les responsables du parlement dans un e-mail envoyé aux députés et publié par le Daily Telegraph.

Source : http://www.lepoint.fr/monde/royaume-uni-le-parleme...


L'incendie meurtrier au Portugal est circonscrit


​Au bout de cinq jours de lutte acharnée, les pompiers sont parvenus jeudi 22 juin 2017 à maîtriser les principaux feux de forêt qui ont ravagé le centre du Portugal, faisant 64 morts et 254 blessés.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environneme...


Alerte Météo : Les températures iront jusqu'à 46°C, annonce la météorologie nationale dans un bulletin spécial

Une vague de chaleur est prévue de mercredi au samedi (21-24 juin) dans plusieurs régions du Maroc :
Des températures maximales de 41 à 44°C sont attendues mercredi et jeudi à Aousserd, Oued-Edadhab, Boujdour, Laâyoune Tarfaya, Es-Smara, Tata, Taroudant, Assa-Zag, Zagora et Errachidia et  37 et 40°C à Ouarzazate, Fkih Ben Saleh, Kelaa Sraghna, Rhamna, Marrakech, Youssoufia, Essaouira (intérieur), Guelmim (est), Tan-Tan (Est) et Beni Mellal,
Pour vendredi et samedi, des températures maximales pouvant atteindre 42/46°C sont prévues à Aousserd, Oued-Eddahab, Boujdour, Es-Smara, Assa-Zag, Tata, Zagora et Taroudant.
Elles atteindront 37/41°C à Guelmim, Tan-Tan, Sidi Ifni, Chtouka Ait Baha, Agadir (intérieur), Laâyoune, Marrakech, Youssoufia, Essaouira, Chichaoua, Kelaa-Sraghna, Béni Mellal, Fkih Ben Saleh, Settat, Khouribga, Taounate, Moulay Yacoub, Meknès, Sidi Kacem, Ouazzane, Sidi Slimane, Khémisset, Ben Slimane, Sidi Bennour, Berrrechid (Est), Safi (Est) et Errachidia


1 2 3 4 5 » ... 29


Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com