Fil Rouge

Immobilier : Les prix repartent à la hausse et les transactions reculent

Selon la mise à jour de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC)

La tendance est à la hausse dans le marché de l’immobilier. Les prix des actifs ont augmenté de 7,6% au 1er trimestre dernier en glissement annuel, . Dans le détail, cette augmentation concerne aussi bien le résidentiel (+7,1%) que le foncier (7,9%) et les biens à usage professionnel (+11,7%). Sur cette période, les transactions ont reculé de 2%, avec des baisses respectives par catégorie de 1,4%, 5,4% et 1%.


2,87 millions d’infractions au code de la route en 2016

Près de 3 millions d’infractions du code de la route constatées en 2016. C’est ce que vient de révéler le ministère délégué au transport, chapeauté par le PJD Najib Boulif.

Ainsi, la Gendarmerie royale a enregistré plus de 1,07 million d’infractions dont 343.000 relevées par des radars mobiles et 71.000 par des radars fixes.

Cela quand la Sûreté nationale a, elle, enregistré plus de 1,8 million de infractions, dont 211.000 liées à l’excès de vitesse.
Cela fait donc un total de 2,87 millions d’infractions.


Décès de Samira Fizazi : Mme Météo à la RTM

Samira Fizazi s’est éteinte ce matin du vendredi. Samira Fizazi souffrait d’un cancer, qui la rongeait depuis des années. Nos sincères condoléances à sa famille .

lavieeco.com/news


Paris : Cafés, bars et restaurants sont interdits aux femmes

 

Des femmes de ce quartier de l’est parisien se plaignent de ne pas pouvoir se déplacer sans essuyer des remarques et des insultes de la part des hommes. Ce sont plusieurs centaines de mètres carrés de bitume abandonnés aux seuls hommes, et où les femmes n’ont plus droit de cité. Cafés, bars et restaurants leur sont interdits.

Comme les trottoirs, la station de métro et les squares. Depuis plus d’un an, le quartier Chapelle-Pajol (Xe- XVIIIe), a totalement changé de physionomie : des groupes de dizaines d’hommes seuls, vendeurs à la sauvette, dealeurs, migrants et passeurs, tiennent les rues, harcelant les femmes.  

Révoltées, les habitantes du quartier ont décidé de lancer une vaste pétition pour dénoncer la situation. Et un quotidien de plus en plus oppressant. Celui des jeunes filles, qui ne peuvent plus sortir seules, porter une jupe ou un pantalon trop près du corps sans recevoir une bordée d’injures : l’une d’elles raconte avoir subi un jet de cigarette allumée dans les cheveux.

Source : Paris : les femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol – Le Parisien

 


HCP : Nouvelle cartographie de la pauvreté au Maroc

La lecture de cette nouvelle cartographie de la pauvreté montre que :
 
- A l’échelle communale, sur un total de 1.683 communes et centres urbains, 39,2% ont un taux de pauvreté monétaire inférieur à 5%, 29,8% un taux entre 5% et 10%, 23,8% un taux entre 10% et 20%, 5,1% entre 20% et 30% et 2,2% un taux supérieur à 30%.
 
- En milieu rural, sur les 1.279 communes, le taux de pauvreté monétaire est inférieur à 5% dans 28,5% des communes, et se situe entre 5% et 10% dans 34,4%. Il oscille dans une fourchette comprise entre 10% et 20% dans 28,2% des communes, entre 20% et 30% dans 6,0%, et est supérieur à 30% dans 2,9% des communes.
 
- A l’échelle urbaine, sur les 404 communes et centres urbains, 73,3% ont un taux de pauvreté inférieur à 5%, 15,1% un taux de pauvreté entre 5% et 10%, 9,7% un taux entre 10% et 20%, et 2,0% un taux supérieur à 20%.


Cyberattaque : Renault Maroc touché

La cyberattaque qui a touché des milliers d’ordinateurs dans au moins 104 pays vendredi et samedi a affecté la production industrielle chez Renault au Maroc. L’usine de Tanger, la plus grande du secteur automobile du pays, a perdu une journée de production. soit la production de 1000 voitures

La cyberattaque qui a été lancée vendredi 12 mai à la mi-journée a d’ores et déjà touché plus de 104 pays dont le Maroc. Plusieurs des partenaires et fournisseurs  des entreprises touchées ont également éteint leurs systèmes informatiques vendredi soir et samedi afin d’éviter tout risque d’infection.

Au Maroc, la plus grande usine automobile du pays de Renault Tanger-Méditerranée a été mise à l’arrêt durant toute la journée du samedi.

Au sein du groupe Renault, l’usine française de Sandouville près du Havre a également été mise à l’arrêt samedi ainsi qu’une usine en Slovénie.

Ce dimanche midi on ne connaît pas encore tous les détails de l’attaque informatique menée depuis vendredi contre de nombreuses entreprises en Europe, mais également en Russie et aux Etats-Unis. Selon les premiers éléments disponibles sur cette forme de délinquance “post-moderne“, cette fois-ci, les attaques ont pour particularité de ne pas être politiques mais criminelles.

Les hackers infectent les réseaux informatiques rendant impossible la récupération de données ; ils envoient ensuite des demandes de rançons pour débloquer la situation et permettre la récupération de données.

Selon des informations et des chiffres  compilés par le New York Times, en Afrique du Nord, le Maroc et l’Egypte qui abritent de nombreuses entreprises multinationales semblent être les pays les plus touchés. Ailleurs sur le continent, le Sénégal, le Nigéria et l’Afrique du Sud suivent.  Selon le New Yrk Times (carte ici), l’Algérie et la Tunisie ont été également affectés.

La carte du Nex York Times montre que Renault Maroc n'est pas la seule unité affectée au Maroc.

 


Des entreprises espagnoles cibles d'une attaque informatique

Un grand nombre d'entreprises espagnoles ont été la cible d'une attaque informatique par le biais d'un virus qui bloque les ordinateurs jusqu'au versement d'une rançon, ont annoncé vendredi les autorités du pays. Parmi les victimes, on compte le premier opérateur télécoms d'Espagne, Telefonica.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/des-entr...


Une cyberattaque des hôpitaux britanniques !

Les hôpitaux britanniques  ont été victimes d'une cyberattaque -  Ainsi, plusieurs organisations du service public de santé britannique (NHS) dont des hôpitaux ont fait l'objet d'attaques informatiques vendredi, les obligeant à annuler des rendez-vous, 


284 femmes et 333 enfants marocains chez Daech !

Le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit a révélé dans un rapport présenté devant les parlementaires à l’occasion de la discussion du projet de loi de finances que des centaines de marocains combattent aux côtés des organisations terroristes en Irak et en Syrie.

Le ministre a indiqué que le nombre de ces djihadistes marocains s’élève à quelque 1631 dont 864 sont des combattants de l’Etat islamique Daech. Le rapport relève également que 284 femmes et 333 enfants marocains ont rejoint les zones de combats en Irak et en Syrie, précisant que 558 djihadistes marocains ont été tués dans ces deux pays.


France: BeIN Sports perd les droits télévisés de retransmission des compétions footballistiques,de la Champions League

La filiale française du groupe qatari BeIN Sports, qui dominait jusque-là le marché des droits télévisés des compétions footballistiques, n'est pas parvenue à conserver les droits de retransmissions de la Ligue des Champions et l'Europa League.

En effet, lors du dernier appel d'offres de l'UEFA, c'est le réseau de chaînes SFR Sport, détenu par le groupe Altice, qui a remporté l'exclusivité des droits télévisés pour les deux compétitions pour la période 2018-2021 selon plusieurs sources médiatiques relayant la décision de l'instance suprême du football européen.

Source http://telquel.ma/2017/05/11/bein-sports


2017 commence mal : Le chômage passe de 10,4% à 10,7% au niveau national

 

Le taux de chômage est passé de 10,4% à 10,7% au niveau national entre le premier trimestre de 2016 et celui de 2017, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Le nombre de chômeurs est passé de 1.233.000 à 1.296.000 personnes entre les deux périodes, soit une hausse de 63.000 personnes enregistrée exclusivement en milieu urbain, note le HCP 

Par milieu de résidence, ce taux est passé de 15% à 15,7% en milieu urbain et de 4,2% à 4,1% en milieu rural

Le taux de chômage le plus élevé est enregistré parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (25,5%) et les adultes âgés de 25 à 34 ans (16,6%).

Le taux de sous-emploi est passé, entre les premiers trimestres de 2016 et de 2017, de 9,7% à 9,8% au niveau national, de 9,3% à 9,4% en milieu urbain et de 10,1% à 10,3% en milieu rural

Le volume des actifs occupés en situation de sous-emploi a augmenté, de 1.034.000 à 1.057.000 personnes au niveau national, de 539.000 à 550.000 personnes en milieu urbain et de 495.000 à 507.000 en milieu rural.

Selon le sexe, le taux de sous-emploi atteint 11,1% parmi les hommes (9,4% en milieu urbain contre 13,5% en milieu rural) et 5,7% parmi les femmes (9,8% en milieu urbain contre 2,8% en milieu rural), précise le HCP.


Interdiction d'’importer des chargeurs de portables contrefaits au Maroc

Suite à l'accroissement d'incendies, souvent mortels, causés par des chargeurs de téléphones portables contrefaits dans des villes comme Salé,et Kénitra, le ministère de l’Industrie vient de diffuser une circulaire mentionnant  que «les importations de chargeurs de téléphones portables sont soumises au contrôle de conformité selon les normes marocaines».


Présidentielle : l'équipe de Macron dénonce un "piratage massif"de documents internes

Emmanuel Macron a été victime d'un piratage massif de données de documents internes  : emails, documents, contrats, photos.[... .]

Source : http://telquel.ma/2017/05/05/macronleaks-lequipe-d...


Délire chez L'AFP : Madame Le Pen aurait des origines Omeyyades d’Andalousie, des califes de Damas et, à la 50e génération… de prophète Mahomet

Une dépêche de l’AFP a rapporté que selon le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, Marine Le Pen serait une descendante du prophète et Emmanuel Macron descendrait d’Hugues Capet.

Une information qui a été supprimée dans les minutes qui ont suivi sa diffusion. L’AFP a expliqué que le message avait été publié « par erreur » et que ce n’était qu’un « brouillon » sans donner plus de précisions. « Il s’agissait d’un brouillon qui avait été mis sur les fils par erreur sans avoir été validé éditorialement. Cette dépêche ne répondait pas aux critères AFP, avec une seule source, une information insuffisamment étayée et pas de mise en perspective », indique Jean-Luc Bardet, Rédacteur en chef à l’AFP France.

Le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot expliquait que Marine Le Pen était « à 100 % bretonne par son père » et qu’elle avait par sa mère « des ancêtres variés et parfois surprenants »…

Du côté de sa grand-mère maternelle, on trouverait la famille Foulquier, dont les aïeux étaient marchands au XVIIe siècle à Pousthomy. « Elle descend du roi de France Louis VI le Gros, des rois d’Angleterre, par Henri II et Aliénor d’Aquitaine, mais aussi des anciens rois d’Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d’Andalousie, des califes de Damas et, à la 50e génération… de Mahomet lui-même ! », affirmait Jean-Louis Beaucarnot. Un peu exagéré tout de même.


L'artiste, chanteuse et actrice Fatima Zahra Laaroussi : Pas de visa USA §

Les décrets pris par le nouveau locataire de la maison blanche Donald Trump, qui vient de boucler ses cent jours dans le bureau ovale, tendant à limiter de manière drastique l’entrée aux Etats-Unis d’Amérique de ressortissants d’un certain nombres de pays arabo-musulmans s’appliquent aussi aux Marocains.


La célèbre artiste, chanteuse et actrice Fatima Zahra Laaroussi en a fait les frais, elle qui a été invitée par la communauté marocaine et arabe de Floride pour animer des soirées artistiques. Les organisateurs ont tout préparé pour que cet événement qui devait se dérouler ce dimanche 30 avril soit une réussite totale. Mais c’était compter sans l’intransigeance des services consulaires de l’ambassade américaine au Maroc.


2M est proche de la fermeture pour faillite.

Personnel et management de la deuxième chaîne de télévision sont sous le choc depuis qu’ils ont appris cette semaine deux mauvaises nouvelles en même temps, à savoir les résultats catastrophiques communiqués par la Cour des Comptes qui lui ont valu un   zéro en matière de gestion et le double refus de l’état et de la SNI, actionnaire à 20 %, de se porter au secours de 2M, par le biais d’une énième recapitalisation vitale à court terme.

Il y a donc un grand péril en la demeure et l’on ne voit pas, à moins d’un miracle, comment la chaîne pourrait se relever de cette grave situation. 

Selon : Actu-maroc.com


La population turque privée de Wikipedia par son gouvernement

L’autorité de turque des télécommunications impose  depuis ce 29 avril le blocage des accès à l’encyclopédie en ligne Wikipedia en Turquie, et ce pour toutes les langues. Ce blocage devrait logiquement être confirmé dans les prochains jours par une décision de justice.

Source : http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/la-population-...


L’État et la SNI refusent de recapitaliser 2M, la chaine de TV


2M La deuxième chaîne de TV est en très mauvaise posture. Selon les informations de l'economiste, ni l’État, actionnaire majoritaire, ni la SNI (actionnaire à 20%) n’ont accepté de recapitaliser 2M, vraisemblablement découragés par l’inquiétant état de ses finances.

Source :
http://www.leconomiste.com

 


Hamza Derhem a été arrêté

Après avoir causé des dégâts matériels à sa Ferrari ainsi qu’a trois autres voitures, Hamza Derhem a été arrêté et son frère convoqué par la police judiciaire de Rabat.

Source : http://www.h24info.ma/


Selon 2M : Les pharmacies de garde de Casablanca ferment leurs portes 4 semaines.

Les pharmaciens de Casablanca ne baissent pas les bras. Quelques semaines après leur grève du 7 mars 2017, ils décident de poursuivre leur mouvement de protestation. A partir du 17 avril, tous porteront des brassards   pour manifester leur "colère", et au-delà de minuit, toutes les pharmacies de garde seront fermées pendant quatre semaines. Contacté par 2m.ma, Oualid Amri, président de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) affirme que les pharmaciens ont été contraints de hausser le ton. « Les responsables ont négligé nos revendications et nos voix sont inaudibles


1 2 3 4 5 » ... 26



Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com