Fil Rouge

"Ebola de l’olivier" : menace phytosanitaire au Maroc

Olivier - Le Maroc renforce la vigilance face à la menace de la bactérie Xylella Fastidiosa, surnommée l’"Ebola de l’olivier, qui touche particulièrement l’olivier et d'autres espèces végétales.
Cette maladie représente un "risque phytosanitaire très sérieux pour le secteur arboricole", a affirmé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mohammed Sadiki, lors d’une réunion d’information avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et la FAO.

Source : http://www.leconomiste.com/flash-infos/risque-phytosanitaire-i


Agadir: Tremblement de terre de 4.2 à l'échelle de Richter

La secousse, dont l'épicentre est situé dans la commune d'Ait Amira, province de Chtouka Ait Baha , à Agadir, s'est produite  ce lundi 20 février vers 07h 44min 14sec, précise le réseau national de surveillance et d'alerte sismique  (Institut national de géophysique ) dans un bulletin d'alerte.
Plus de peur que de mal , il n’y a eu aucun dégâts matériels ni humains .  
 
 


Le président américain Donald Trump déclare un attentat terroriste imaginaire en Suède !

Lors d’un discours  prononcé samedi en Floride, Donald Trump a fait référence à un incident terroriste qui s’était déroulé la veille en Suède, alors qu’aucun acte du genre n’a été signalé. « Suède? Attaque terroriste? Qu’a-t-il fumé? », a réagi sur Twitter l’ancien Premier ministre suédois Carl Bildt.
Lors de ce discours Trump déclarait qu "Il est dangereux d'accueillir des réfugiés : la preuve, la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir une attaque... .
 
Source : http://www.neotrouve.com/?p=14433...
 


80% des accidents de la route au Maroc seraient causés par le facteur humain

Les principales causes de l'augmentation du nombre des accidents de la route seraient dues au non-respect du code de la route, au comportement humain, et au dépassement de la vitesse autorisée .
Source : h24info.ma


Le plus haut Barrage des Etats unis menace d'eclater!

Le sort du barrage de Lake Oroville, dont la structure risque de s’effondrer suite à des pluies abondantes, se décidera dans les heures à venir.

Les autorités californiennes ont ordonné dimanche l'évacuation immédiate de la population vivant en aval du barrage de Lake Oroville, dont la structure pourrait s'effondrer, après les fortes pluies enregistrées ces derniers jours.


Source :https://fr.sputniknews.com/videoclub/


Snowden en «cadeau» à Trump ?

La Russie pourrait-elle offrir Snowden en «cadeau» à Trump ?

C'est ce que suggèrent certaines sources des renseignements américains. Cela paraît toutefois improbable, mais l'intéressé en a profité pour déclarer que c'était bien la preuve qu'il n'était pas un agent du Kremlin.


La légende du soul Aretha Franklin met un terme à sa carrière

Musique- La légende du soul et du gospel Aretha Franklin, bientôt 75 ans, a annoncé qu'elle s'apprêtait à enregistrer son dernier album, notamment avec Stevie Wonder, avant de mettre un terme à sa carrière.
La carrière d’Aretha Franklin remonte aussi loin que la fin des années 1950. Elle a gagné pas moins de 18 récompenses lors des Grammy awards.

Source http://www.france24.com/fr/


Insolite : La mode des selfies funéraires

Mobile - Quoique peu ordinaire la mode de faire des selfies funéraires gagne le Québec après avoir déjà été monnaie courante aux USA. Cette pratique, peut-elle être considérée comme normale ou bien faut-il en voir une déviance.[...]
Leurs smartphones à portée de main, les gens se précipitent pour immortaliser tous les moments de leur vie y compris… la mort.
À en croire des psychologues québécois, cette pratique de faire des selfies avec des défunts pourrait aider à accepter la perte d'un être cher.

Source : https://fr.sputniknews.com/insolite


Une première au Maroc : Le ministère de l’Intérieur porte plainte contre un parti politique

Le ministère de l’Intérieur a porté plainte contre l’Istiqlal suite à la diffusion sur son site internet d’un article intitulé « Qu’est-ce qu’ils veulent au Secrétaire général de l’Istiqlal? » portant des accusations contre « l’État profond ».

L’article évoque que Hamid Chabat serait victime d’un complot après les révélations d’un quotidien arabophone sur sa fortune ainsi que celle de sa famille

Le parti de l’Istiqlal a dénoncé dans un communiqué l’article publié sur son site, expliquant qu’il ne reflétait en aucun cas la position du parti qui, d’ailleurs, reste de la seule prérogative des organes de direction du parti et non de l’auteur de l’article. 


Fausse alerte à l’Aéroport de fez

L’alerte a été donnée, les passagers évacués des avions et de l’aérogare, des unités de déminage d’artificiers sont montées à bord et effectué les recherches nécessaires. Après un branle bas de combat, il s’est avéré que l’alerte n’était qu’un canular de plus.
 
La gendarmerie ont tenu à suivre les traces du farceur , ainsi à l’aide de moyens de télécommunications sophistiqués, ils ont pu le localiser la provenance de l’appel.

Un suspect a été interpellé et livré à la brigade criminelle de la police judiciaire de Fès

 


L’Allemagne voudrait expulser 3736 marocains

Quelques 61 marocains demandeurs d’asile politique marocains ont été expulsés d’Allemagne en 2015 par les autorités de ce pays qui attendent le feu vert de Rabat pour procéder à l’expulsion de 3.736 autres.

Plusieurs milieux politiques ont adressé des critiques au Maroc et aux autres pays d’Afrique du nord pour « leur manque de coopération » avec les autorités allemandes pour accueillir leurs ressortissants qui se trouvent en situation irrégulière en Allemagne


2016 : 4000 morts dans les accidents de la circulation

Selon les chiffres provisoires du Comité national de prévention contre les accidents de la circulation (CNPAC), 3.593 ont perdu la vie sur les routes durant en 2016, contre 3565 en 2015, soit une légère hausse de 0,79%.

Le total des accidents de circulation au cours de l’année écoulée s’est élevé à 81.827 contre 78.864 en 2015, soit une augmentation de 3,76% , ainsi 8.950 blessés graves ont été recensés en 2016, contre 9.957 en 2015, soit une baisse de 10,11%. Sur le plan spatial, les baisses constatées aux niveaux du périmètre urbain ont été de  -7,68% et hors-urbain à -11,65%.
 


Alerte météo

Fortes averses de pluies, rafales de vents et chutes de neige prévues dans plusieurs régions du Maroc entre vendredi et dimanche (météorologie nationale).


Visa aux Etats-Unis : les mots de passe des réseaux sociaux bientôt exigés ?

L'administration Trump cherche encore de nouvelles mesures pour restreindre l'immigration . Le ministère de la Sécurité intérieure envisage actuellement de demander aux touristes de remettre leurs mots de passe de réseaux sociaux, a déclaré mardi le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly.

Les ambassades pourraient exiger ces informations afin de renforcer les contrôles des visiteurs et éliminer ceux qui pourraient constituer une menace sécuritaire, ce que Donald Trump avait qualifié de « vérification extrême » (extreme vetting).

Le secrétaire a indiqué au Congrès qu'il s'agissait d'une des nombreuses mesures envisagées pour examiner les dossiers des réfugiés et des demandeurs de visa originaires des sept pays à majorité musulmane déjà visés par le décret anti-immigration . 

En savoir plus sur
http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0211786150843-etats-unis-les-mots-de-passe-


Apple, Microsoft et Google tous réunis contre le décret Trump

97 entreprises du Web et des nouvelles technologies ont signé un document légal pour soutenir une action en justice contre le décret anti-immigration de Donald Trump.


Taux de célibat des femmes au Maroc : 60 %

D’après une étude menée par l’ONG Britannique « Family Optimize », il y aurait près de 8 millions de femmes en situation de célibat au royaume, soit 60% de la population féminine.
Le Liban, enregistre  pour sa part un taux de célibat de 85% et de la Tunisie, 81% . Parmi les pays arabes,  il y a lieu de noter l’Arabie Saoudite avec un taux de 35% et le Qatar  41%. Moustacho


Qu’en est-il au juste ? : Interdiction de la mixité au sein des salons de coiffure et centres de beauté à Fez

Le conseil communal de la capitale spirituelle a décidé l’interdiction de la mixité au sein des salons de coiffure et centres de beauté ?

Ladite décision a suscité un tollé au niveau de la ville. Surtout que celle-ci est réputée pour être une destination Spa, avec notamment la station thermale de Moulay Yacoub ».

Des messages d’indignations, des critiques souvent acerbes ont accompagné les commentaires. Qu’en est-il au juste ?

Devant cette avalanche de critiques, le maire de la ville de Fès est sorti de son silence et indiqué que le conseil a examiné mercredi les questions relatives à l’exploitation des cafés et à la circulation dans la ville impériale.

Au sujet des salons de coiffure et d’esthétique la seule décision qui a été prise est celle relative à l’obligation d’un diplôme pour l’exercice du métier, ainsi que le respect des règles d’hygiène au sein de ces lieux.

En ce qui concerne les salons de massage ou SPA, la question n’a été même pas débattue


Le coût de l'assurance est elevée au Maroc

Selon les données de Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) et en matiere de coût d’assurance, le Maroc est classé 9ème dans le monde en Arabe.


Vrais faux visas « Schengen » à 70.000 dirhams !

Le consulat de France à Agadir a déposé une plainte  suite à la découverte d’un réseau spécialisé dans la livraison de vrais faux visas Schengen  qui étaient délivrés  à 70.000 dirhams.
Cette affaire a été annoncée par le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son edition du  jeudi 2 février, et qui précise " que des personnes qui avaient vu leur demande de visa par la France rejetée ont pu réintroduire une nouvelle demande avec des documents falsifiés qui leur ont permis d’obtenir le précieux sésame". Actu-maroc.com


Google détrone Apple

D'après le classement Brand Finance 2017 sur les marques les plus valorisées du monde, Apple a été détrônée par Google, l'autre géant de la Silicon Valley.
Alors que la valeur de la marque Google a augmenté de 24 % en 2016 à 109,5 milliards de dollars, Apple a chuté de 145,9 à 107,1 milliards.
Google n'avait pas occupé la première place du classement des marques les plus valorisées au monde depuis 2011... .


1 2 3 4 5 » ... 24



Inscription à la newsletter

Recherche





Booking.com