Menu


Santé et Bien Etre

​ Comprendre enfin la caféine





La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. 

On en trouve aussi dans le thé, le cacao, le Coca-Cola, le maté, le guarana, mais c’est dans le café qu’il y en a le plus. Une tasse de café moyenne en contient 100 mg. Le café filtre en contenant beaucoup plus que l’espresso ou le Nescafé. 

La caféine est stimulante. Elle bloque un neurotransmetteur (une hormone du cerveau) appelé « adénosine ». 

En bloquant l’adénosine, la caféine accroît l’activité du cerveau et libère d’autres neurotransmetteurs comme la norépinephrine et la dopamine. Cela réduit la sensation de fatigue et rend plus attentif. 

De nombreuses études ont montré que la caféine provoquait une stimulation du cerveau, améliorant l’humeur, le temps de réaction, la vigilance et les fonctions cognitives. 
La caféine améliore aussi le métabolisme de 3 à 11 %, et les performances physiques de 11 à 12 % en moyenne, en élevant le rythme cardiaque.

Les effets indésirables de la caféine et du café sont nombreux mais sans gravité

Les effets indésirables de la caféine sont nombreux, mais sans gravité. 

Ils disparaissent d’eux-mêmes en quelques heures : tremblements, nervosité, anxiété, insomnie, diarrhée. 

Les personnes qui boivent beaucoup de café éprouvent également des symptômes de sevrage : maux de tête, somnolence, irritabilité, brouillard mental, manque d’énergie. Il suffit de manquer son café du matin pour éprouver déjà ce malaise. 

De plus, la caféine favorise l’élimination du calcium et du magnésium dans les urines. Elle est diurétique et laxative (donne envie d’uriner et d’aller aux toilettes). 


Jean-Marc Dupuis  de SNI
La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici.  

SNI Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE 




Notez

Lu 90 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche