Menu


Santé et Bien Etre

​Les tisanes contre l’eczéma



Voici deux tisanes à boire en cas d’eczéma, et une autre à appliquer sur la peau (mais elle peut être bue également).



​Les tisanes contre l’eczéma
Buvez de la tisane de bardane, qui est dépurative de la peau. Attention : c’est une tisane qui est en réalité une « décoction », à savoir que vous devez faire bouillir les racines de bardane 5 minutes, avant de laisser infuser 10 minutes. Mettre 1 cuillère à café de racines concassées pour ¼ de litre d’eau. 

Buvez aussi de la tisane de pensée sauvage. Cette plante est drainante de la peau, dépurative et diurétique. Il faut une cuillère à soupe de fleurs par tasse, et laissez infuser 10 minutes dans de l’eau frémissante. 

Faites des compresses de tisane de fleurs de matricaire : une cuillère à soupe de fleurs séchées pour ¼ de litre d’eau, laissez infuser 10 minutes. La matricaire est anti-inflammatoire et antispasmodique. Vous pouvez ajouter des feuilles de sauge dans la tisane, qui ont elles aussi des vertus apaisantes.

Macérat de bourgeons

On fabrique avec des bourgeons (gemmothérapie) des macérats, c’est-à-dire des préparations issues du contact prolongé entre une plante et un liquide (alcool, huile, eau, vinaigre). 

Les macérats de bourgeons d’orme sont recommandés pour l’eczéma suintant, les macérats de bourgeons de cèdre du Liban pour l’eczéma sec, les bourgeons de cassis pour l’eczéma allergique (il peut être combiné aux deux précédents). 

Ces macérats sont vendus en pharmacie ou en herboristerie. Il faut en diluer 7 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau, pendant 3 semaines.

La maladie des écorchés vifs

L’eczéma évolue par poussées, et il est souvent associé au rhume des foins. Il peut aussi être lié à des allergies alimentaires (chocolat, œufs, produits laitiers notamment). 

L’eczéma est la grande maladie des mal-aimés, l’ayant été ou craignant de l’être. C’est une maladie de la séparation. Il donne à la peau l’apparence d’avoir été arrachée : c’est la maladie des écorchés vifs, mais aussi des personnes « irritées » par la vie, ou des personnes qui ont quelque chose « qui les démange ». 

L’eczéma peut être un signe que vous envoie votre corps, pour vous inciter à vous poser des questions, peut-être même pour vous obliger à vous poser des questions que vous refusez de vous poser… 

N’oubliez pas la comptine :
Ce que l’on réprime, s’imprime
Ce à quoi on résiste, persiste
Ce que l’on fuit, nous poursuit
Mais ce à quoi on fait face… s’efface. 



Jean-Marc Dupuis 

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici.  

SNI Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE
 




Notez

Lu 119 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche