Menu


Santé et Bien Etre

21 Mars : 7 plantes pour purifier notre organisme et nous (re)connecter au cycle de la nature.



Le changement de saison est l'occasion idéale pour mettre en accord le rythme de notre corps et celui de la Terre.
Les 7 herbes du Printemps en infusion : 3 tasses par jour pendant 3 semaines



21 Mars : 7 plantes pour purifier notre organisme et nous (re)connecter au cycle de la nature.
Les toniques-amers :

Le Chardon marie, Silybum marianum, protecteur hépatique : les feuilles et les semences de cet artichaut sauvage (qui se mange aussi) détoxifient le foie et régénèrent les cellules hépatiques. Les semences sont à prendre en décoction : faire bouillir à petit feu, à couvert les graines 7 min et laisser infuser 7 min. Elles permettent de faire remonter une tension un peu basse, d'améliorer la digestion, ainsi que d'atténuer les douleurs articulaires et les maux de dos.

La Fumeterre Fumaria officinalis, fumée de terre » : plante qui lutte contre la pesanteur, elle flotte au dessus de la terre comme une fumée d’un rose violacé. Elle est utilisée pour soigner les blocages du foie et de la veine porte,  l’insuffisance du flux biliaire comme un régulateur et un effet “dépuratif du sang”.

Le Pissenlit : les racines se préparent en décoction ; le latex qui en sort contient des sucres (inosite, mannite), des corps gras, du caoutchouc, des amers, de l’inuline et des cires. Son action permet d'augmenter la diurèse, le flux biliaire et de dénouer les stases de la veine porte. Tous les maux du foie sont vaincus ! Enfin, par ses amers, il combat les gastrites et normalise la genèse du sang.

L’Achillée Achillea millefolium : elle fortifie la fonction digestive, calme les coliques et les crampes digestives grâce à ses substances amères, soufrées et camphrées. Cette herbe est connue pour guérir les plaies internes et externes grâce à son action hémostatique puissante.

Celles qui nourrissent notre corps :

Le Plantain sous forme d’alcoolature et l’Ortie en infusion, en aliment sauvage ;

Et les tonifiantes :

Le Romarin & le Thym sauvage : deux plantes qui font partie de la même famille, les lamiacées, toniques et dynamisantes par leur concentration en huiles essentielles. A noter qu'il est important de préparer l'infusion à couvert, afin de conserver les huiles essentielles dans l'eau, molécules très volatiles. Ces plantes fortifient l'organisme et sont précieuses en cas d'épuisement physique et psychique. Leurs parfums réconfortent et fortifient la conscience. Elles activent tous les processus sanguins et rééquilibrent l'organisme calorique. Le thym est particulièrement connu pour soigner les affection respiratoires.

L’infusion du Printemps : Mélangez 1 cuillère à soupe de feuilles de Chardon et d’Ortie, ajoutez 1 pincée de Romarin et d’Achillée. Infuser 10 minutes avant de boire vos 3 tasses.

Infos utiles

Retrouvez les prochains ateliers “ Les herbes sauvages” de Marilyn Brentegani, femme-herboriste sur le site herbaluna.org

Source : https://www.femininbio.com/maison-jardin/conseils-...




Notez

Lu 67 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche