Santé et Bien Etre

28 médicaments "à proscrire"



Colludol, Strepsils Lidocaïne, Actifed, Ercéfuryl… Ces noms de médicaments ne vous sont probablement pas étrangers. Vendus librement en pharmacie, ils figurent sur la liste noire des 28 médicaments à éviter. Celle-ci a été dressée par le magazine français 60 millions de consommateurs.



Pour en venir à ces conclusions, les journalistes se sont appuyés également sur le savoir et la connaissance de Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien et membre de l’Académie de médecine française et Hélène Berthelot, pharmacienne.

Les spécialistes ont "passé au crible " les 62 médicaments en délivrance libre les plus vendus. Il en ressort que près d’un sur deux est "à proscrire".

En cause ? "Ils ont un rapport bénéfice/risque défavorable", note le magazine dans un hors-série consacré aux médicaments sans ordonnance.

Parmi ceux-ci, on retrouve les "stars anti-rhume" (Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume, pour ne citer qu’eux). Le danger est que ces médicaments cumulent plusieurs molécules. Ces produits pharmaceutiques, qui se veulent tout-en-un, peuvent amener des risques de surdosage et d’effets indésirables très graves, tels que des accidents neurologiques et cardiovasculaires.

D’autres médicaments remportent cependant l’approbation des spécialistes français. Dans la liste des treize médicaments au bénéfice/risque favorable, on retrouve le Maalox, le Gaviscon, Gavsiconell Menthe sans sucre, Vicks Vaporub ou encore l’Imodium.

Source : http://www.dhnet.be/actu/sante/voici-la-liste-noir...





Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche