Menu


Santé et Bien Etre

5 phénomènes contagieux





1. Le bâillement

Il suffit de voir une personne bâiller  pour avoir envie de faire pareil. 

Pour certains chercheurs, il s’agit d’un phénomène relevant de la « réplication comportementale », l’empathie. C’est-à-dire la capacité à éprouver ce que ressent un autre individu afin de créer un lien social. Ce mimétisme, spécifique aux primates, pourrait aussi être un signal alertant qu’il est temps de dormir ou de manger et donc synchroniser les activités du groupe.

2. Le fou-rire

Le fou-rire est contagieux, en particulier lors des moments de stress, quand la tension se relâche. C’est pourquoi il symbolise une forme de paix à laquelle chacun a envie d'adhérer. 

3. Les applaudissements

Les applaudissements après un spectacle révèlent-ils l’enthousiasme des spectateurs ? Probablement non. Il s’agit plutôt d’un effet de groupe où les gens se mettent à suivre le mouvement comme leurs voisins. Ce phénomène explique donc pourquoi certains artistes font appel à des chauffeurs de salle.

En effet, selon les résultats d'une étude scientifique menée par l'université d'Uppsala en Suède, les applaudissements correspondent à un phénomène de « contagion sociale et comportementale ». 

4. Le stress

Si vous avez déjà passé un concours ou un examen, vous avez probablement remarqué que tout le monde était stressé et la tension presque palpable. En effet, voir une personne en situation de stress nous rendrait dans le même état.

Selon une étude allemande publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology, la tension est quatre fois plus forte quand il s’agit de nos proches. Elle est notamment générée par l’augmentation de notre taux de cortisol, l’hormone du stress.

5. La peur

Selon des scientifiques de l'université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ce sont nos sens qui nous transmettent les émotions et celui qui provoque la peur serait… l’odorat.

La peur provoque des sueurs froides et ce sont ces signaux chimiques sécrétés par notre organisme qui mettent en alerte notre entourage. Ainsi, une expérience réunissant un groupe d’hommes a permis de montrer que l’odeur qu’ils dégageaient en regardant un film d’horreur pouvait provoquer un sentiment de peur auprès de femmes qui ont respiré leur transpiration.  

5 phénomènes contagieux





Notez

Lu 44 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche