50.000 tentatives d'immigration clandestine en 2017


Immigration clandestine, terrorisme, régularisation de la situation des immigrés sans papiers et/ou refoulement, développement régional… Les sujets sur lesquels s’est penché Abdelouafi Laftit, à l’occasion, ont tenu en haleine les députés. Ces derniers ont jusqu’à mardi prochain pour se préparer à en débattre avec lui lors d’une séance de discussion. Et celle-ci risque d’être houleuse à en juger des données importantes livrées par le ministre.



Parmi celles-ci, le ministre a annoncé que plus de 50.000 tentatives d’immigration clandestine ont été avortées rien qu’en cette année 2017. 73 réseaux criminels spécialistes dans le trafic d’êtres humains (opérant dans l’immigration clandestine) ont également été démantelés, a indiqué le ministre, précisant que depuis 2002, le nombre de réseaux similaires démantelés dépasse les 3200.

Au volet de l’immigration légale, cette fois-ci, le ministre a affirmé que l’opération de régularisation se poursuit avec une deuxième tranche qui, jusqu’au 2 novembre courant, a enregistré plus de 25.000 demandes. Le ministre de l’Intérieur a aussi indiqué que le programme de rapatriement volontaire des immigrés se trouvant sur le territoire marocain illégalement a été renforcé. Cette opération a concerné près de 23.900 personnes depuis 2004.


 


Notez


Lu 8 fois


Inscription à la newsletter

Recherche




Booking.com