9 millions de DH pour financer 14 projets pour les plantes médicinales et aromatiques


L’appel à projets lancé conjointement par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Agence Nationale des Plantes médicinales et aromatiques (ANPMA), en septembre dernier avait suscité l’engouement.



En effet, 38 projets ont été soumis par des porteurs relevant des trois universités : L’université́ Mohammed V de Rabat (UM5R), l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) et l’Université Moulay Ismail de Meknès (UMI). Ces projets ont été évalués par les experts évaluateurs affiliés au CNRST et ont été classés par ordre de mérite.

Compte tenu du budget alloué (9 millions de dirhams) et de l’opportunité des projets soumis, le comité de pilotage de ce programme a retenu 14 projets pour financement.

Il est à signaler que cet appel à projets a bénéficié d’un financement tripartite (ministère, université et ANPMA).

Ce modèle tripartite de financement est une nouveauté à suivre pour le financement de la recherche notamment pour la recherche collaborative  ou  la recherche à finalité innovation.

Le lundi 25 février 2019, une cérémonie de signature de ces contrats a eu lieu au siège du CNRST à Rabat. 
 


Source : https://www.ecoactu.ma/plantes-medicinales-aromati...



        

Lu 45 fois



Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche