Santé et Bien Etre

90 médicaments dangereux dont Actifed, Advil, Fervex, selon Prescrire





«Des médicaments dangereux, inefficaces et des marques trompeuses», c’est en ces termes criards que le comité scientifique de la revue Prescrire a qualifié ce type de vente.

La revue dénonce les marques de médicaments recouvrant des traitements très différents, potentiellement sources de confusion. Aussi a-t-elle diffusé une liste de 90 médicaments dangereux dont Actifed, Advil, Fervex.

Prescrire déplore d'abord, «le principe commercial» de ce qu'il (magazine) appelle les «gammes ombrelles». Principe qui «consiste à vendre, sous un nom de marque commun, diverses spécialités contenant des substances actives différentes exposant à des dangers différents», avancent les praticiens dans le numéro de février.

Dans ce sens, huit médicaments sont cités, dont certains très connues grâce à la publicité : Actifed, Advil, Clarix, Doli, Fervex, Fluimucil, Humex, Vicks. «Cette stratégie marketing, fondée sur la reconnaissance d'une marque, expose à des confusions entre les médicaments et à la méconnaissance de certains risques, par exemple d'interactions médicamenteuses. Les risques d'erreurs sont accentués par des ressemblances entre les spécialités, avec mise en avant en gros et en gras de la marque», toujours selon Prescrire.
La revue dresse aussi une liste de 90 «cas flagrants de médicaments plus dangereux qu'utiles», pourtant autorisés en France ou dans l'Union européenne, parmi lesquels figurent d’anciens médicaments «toujours commercialisés malgré l'arrivée de concurrents plus performants, ou récents et qui sont moins bons que ceux déjà sur le marché, carrément inefficaces».

Les médicaments concernés sont, entre autres, ceux traitant la cancérologie, la cardiologie, le sevrage tabagique ou la perte de poids, en passant par la diabétologie ou les antidouleurs.





Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com